Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Irak: au moins 30 morts dans des attaques

Au moins 30 personnes ont été tuées aujourd'hui dans les violences en Irak. Parmi les victimes, figurent 17 membres des forces de sécurité et quatre membres d'une même famille.

02 août 2012, 22:32
Le drapeau irakien flottent derrière des représentants de l'ordre à Bagdad.

Juillet a été le mois le plus meurtrier en Irak depuis près de deux ans avec 325 morts selon les autorités. Ce regain de violences en Irak s'explique, selon les experts, par un contexte régional rendu tendu par le conflit en Syrie voisine et par l'instabilité politique de l'Irak où les tensions confessionnelles restent  fortes.

Des inconnus ont ainsi attaqué le domicile d'une famille turkmène à Kirkouk (nord) tuant un couple et leurs deux filles à coups de couteaux, a-t-on précisé. Les cadavres du couple se trouvait dans une pièce, ceux de leurs filles dans une autre, toutes deux couvertes de sang, a constaté un journaliste de l'AFP sur place. Une source policière a affirmé qu'aucun bien n'avait été volé et  que le crime semblait être un acte de vengeance.

Quatre policiers ont également été abattus dans cette ville alors que trois membres de la milice Sahwa, qui combat Al-Qaïda, ont été  tués dans l'explosion d'une bombe près de Balad, également au nord  de la capitale, selon des sources médicales et de sécurité.

A Bagdad, une voiture piégée à Husseiniyah a tué au moins neuf  personnes et blessé 32 autres, a rapporté un responsable du ministère de l'Intérieur, ajoutant que des habitants en colère avaient ensuite attaqué des policiers et brûlé leurs véhicules.

Des hommes armés ont attaqué un barrage routier proche d'un poste  de police au nord-est de Samarra, tuant un policier et un membre de  Sahwa, selon un capitaine de la police et une source médicale à  l'hôpital de Samarra. Un officier de l'armée a affirmé que ces  hommes armés avaient également attaqué un check-point près de  Doujail, également dans le nord de Bagdad, tuant un soldat et en  enlevant quatre autres.

Et selon le général de brigade Mohammed Khalaf Saïd al-Doulaimi, un attentat suicide a été déjoué dans le Nord. Six hommes armés portant des ceintures explosives ont tenté d'attaquer un site militaire au sud de Kirkouk mais cinq d'entre eux ont été tués et le  sixième a été grièvement blessé.
Au sud de la capitale, des hommes armés ont abattu sept soldats et blessé 11 dans trois attaques distinctes, selon des sources médicales et de sécurité.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias