Intempéries: l’est des Etats-Unis et du Canada sous le coup d’une tempête hivernale

D’importantes chutes de neige ont provoqué de vastes coupures de courant, tandis que certaines provinces canadiennes sont sous le coup d’une alerte au blizzard. Plus de 1600 vols ont été annulés.
17 janv. 2022, 21:38
Au Canada, certaines zones des provinces du Québec et de l'Ontario ont été placées en alerte blizzard

L'est des Etats-Unis et du Canada subissaient encore lundi les effets d'une tempête hivernale d'envergure. D'importantes chutes de neige ont provoqué de vastes coupures de courant, tandis que certaines provinces canadiennes sont sous le coup d'une alerte au blizzard.



Plus de 130'000 foyers américains connaissaient une coupure de courant en soirée, heure européenne, selon le site poweroutage.us, principalement dans le sud-est des Etats-Unis - dont 21'600 foyers en Caroline du Sud et 21'000 en Caroline du Nord.

Au Canada, certaines zones des provinces du Québec et de l'Ontario ont été placées en alerte blizzard, comme Toronto, la plus grande ville du pays, et Ottawa, la capitale, selon le site d'information météo du gouvernement canadien.



De nombreuses écoles ont fermé leurs portes au Québec et dans le sud de l'Ontario, tandis qu'une "accumulation totale de neige de 40 à 60 cm" est attendue jusque dans la soirée à Toronto, selon le même site.

1600 vols annulés

Dimanche, plus de 300 accidents de voitures ont été répertoriés en Caroline du Nord, selon la police des autoroutes de cet Etat du sud-est du pays, citée par le quotidien USA Today.

Dans les airs, plus de 1600 vols intérieurs ou internationaux ont déjà été annulés aux Etats-Unis lundi, en baisse cependant par rapport aux plus de 3000 vols annulés la veille.

A Toronto, 201 vols au départ ou à l'arrivée de l'aéroport international Pearson ont dû être annulés, représentant plus de la moitié du trafic.