Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Intempéries en Italie: une femme décédée, Venise sous les eaux

D'intenses précipitations ont frappé le nord de l'Italie ces derniers jours. Une femme a été emportée par une rivière en crue. Son corps a été retrouvé à bord de son véhicule, dimanche, dans le Piémont. Venise souffre encore des inondations. Dimanche matin, "l'acqua alta" a atteint un pic de 130 cm.

24 nov. 2019, 20:10
Les dégâts provoqués par cette série d'inondations pourraient atteindre le milliard d'euros.

En raison apparemment des intenses intempéries qui frappent le nord de l’Italie, une femme a trouvé la mort emportée par une rivière en crue. Venise a connu une nouvelle montée des eaux. L’Agence régionale pour l’environnement de Ligurie (Arpal) a  indiqué que l’épisode d’intenses précipitations «était en phase d’atténuation» et que l’alerte rouge avait été levée dans la région à 15h00.

Dans le Piémont voisin, c’est une femme de 52 ans qui a trouvé la mort dans sa voiture emportée par une rivière en crue. Après plusieurs heures de recherches, son corps a été retrouvé à bord du véhicule, dont les deux autres occupants étaient parvenus à s’extraire à temps, selon les médias. Le Pô, grand fleuve qui irrigue le nord de l’Italie, avait atteint dimanche la cote d’alerte en divers points du Piémont.

La situation était aussi critique dans la région d’Alessandria (au sud de Turin) où 200 personnes ont dû être évacuées et 600 sont isolées après le débordement de plusieurs cours d’eau. Plus au nord, dans le Val d'Aoste, 500 personnes ont également été évacuées après la fermeture de plusieurs axes régionaux en raison d’importants risques d’avalanches.

Nouvelle «acqua alta»

Dix jours après une série de marées hautes inédite depuis plusieurs décennies, Venise a connu une nouvelle «acqua alta» dimanche matin avec un pic à 130 cm, loin des 187 cm historiques (plus haut niveau depuis 1966) du 12 novembre qui avaient dévasté la ville. L’eau avait déjà nettement baissé à la mi-journée.

 

 

Les dégâts provoqués par cette série d’inondations dans la Sérénissisme sont encore difficiles à chiffrer avec précision. Selon les premières estimations des autorités, citées par les médias, les demandes de dommages et intérêts pourraient atteindre un milliard d’euros.

Une manifestation a eu lieu dans l’après-midi à l’appel du collectif «No Grandi Navi» (Non aux grands navires) pour dénoncer l’inaction des autorités face aux calamités qui menacent ce joyau classé au patrimoine mondial de l’Unesco, a constaté une journaliste d’AFP-TV.

«Sauvons Venise des paquebots, du MOSE, du changement climatique et de son maire» était le mot d’ordre de ce rassemblement. Ses organisateurs réclament depuis des années l’interdiction pour les navires de croisière de circuler dans la lagune.

Les manifestants exigent aussi un moratoire sur le projet MOSE (Moïse en italien, mais ici acronyme de Module expérimental électromécanique), un système anti-inondation toujours en construction depuis 2003.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias