Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Incendies en Californie: une effrayante tornade de feu

La Californie fait face à de monstrueux incendies qui ravagent la région de San Diego. Un phénomène en soit inquiétant, mais que dire alors des tornades de feu qui sont apparues dans plusieurs endroits particulièrement venteux?

16 mai 2014, 10:03
La tornade de feu, un phénomène particulièrement effrayant. La chaleur et la vitesse de la circulation d'air extrêmes consument tout sur leur passage.

Une tornade, c'est déjà un phénomène naturel inquiétant et dévastateur. Mais si la masse d'air tourbillonnante est en feu, la peur que l'on peut ressentir monte encore d'un cran.

Dans le comté de San Diego, qui fait face à une vague d'incendies particulièrement destructeurs, plusieurs de ces "Firenado", comme les surnomment les Américains, ont été observées.

Le Los Angeles Times, dans son édition de jeudi, a cherché à expliquer ce phénomène rarissime. On y apprend tout d'abord que ce n'est pas nouveau du tout, puisqu'on trouve des traces documentées de plus de 100 ans sur le sujet. Lors du grand incendie de Chicago, en 1871, plusieurs témoins ont rapporté avoir vu des tornades de feu. Au Japon, en 1923, suite à un violent tremblement de Terre de 7,9 sur l'échelle de Richter, un incendie s'est déclaré à Kanto. Une tornade s'est créée au beau milieu de la ville et a tué plusieurs milliers de personnes en quelques minutes.

"C'est juste une colonne de feu qui tourne", relativise un météorologue de San Diego," Mais leur origine n'est pas encore tout à fait bien expliquée. Elles peuvent se créer quand des arbres, le versant d'une colline ou même un mur de feu pousse l'air à changer de direction au milieu de masses d'air de différentes températures. Certaines disparaissent rapidement parce que le flux d'air et de chaleur qui les maintenait en vie retombe. D'autres peuvent tenir plusieurs minutes.

Les scientifiques estiment que la tornade brûle son combustible trois à sept fois plus rapidement qu'un feu normal.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias