Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Homme, femme ou X: l'administration belge recrute sans distinction

A partir de ce vendredi, la mention "H/F" sera remplacée par "H/F/X" dans les annonces publiées par l'administration fédérale belge. Le "X" est destiné à toutes les personnes qui ne se "retrouvent pas" dans les genres masculin ou féminin. Un moyen de se débarrasser des stéréotypes. Le gouvernement belge veut plus de neutralité liée au sexe lors des recrutements.

18 déc. 2015, 13:03
Les personnes LGBT sont encouragées à ne pas dissimuler leur orientation sexuelle, entre autres sur le lieu de travail.

Le gouvernement belge veut favoriser une plus grande tolérance des genres. Les annonces pour des postes vacants dans l'administration porteront dorénavant la mention "X" à côté de "H" (homme) ou "F" (femme). Cette mesure est destinée à toutes les personnes qui ne se "retrouvent pas" dans les genres masculin ou féminin.

Elle vise à "renforcer le message que tout le monde est le bienvenu" dans la fonction publique, a indiqué vendredi la secrétaire d'Etat à l'Egalité des chances, Elke Sleurs. La décision concerne les offres d'emplois du Selor, le "bureau de sélection" de l'administration fédérale.

Le gouvernement a fait le "choix explicite d'ajouter un 'X' et non pas de juste supprimer 'H/F'", car cela "n'aurait fait que déplacer le problème", a expliqué le ministre de la Fonction publique, Steven Vandeput, cité dans un communiqué. Les candidats doivent en effet remplir une case "genre" lors de la procédure de recrutement et au moment de la signature de leur contrat.

Se débarrasser des stéréotypes

A partir du 18 décembre 2015, la mention "H/F" sera remplacée par "H/F/X" dans les annonces publiées par le Selor. De même, les candidats, qui doivent réaliser un CV en ligne et le charger sur le site du bureau de sélection de l'administration pourront choisir l'option "X" comme genre.

"Nous devons nous débarrasser des stéréotypes utilisés dans certains emplois où un genre (masculin ou féminin) est souvent associé", a souligné Mme Sleurs.

Le gouvernement a aussi lancé une campagne intitulée "All Genders Welcome" ("Tous les genres sont les bienvenus"). Il veut ainsi "augmenter l'acceptation des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transsexuelles dans le milieu du travail grâce à l'éducation et au coming out", selon le communiqué.

 

 

Est ce que tous les genres sont les bienvenus à Bruxelles? Schaerbeek y répond avec cette campagne ! Zijn alle de genders in Brussels welkom? Schaarbeek reageert met deze campagne !

Posté par All Genders Welcome Campaign sur mardi 12 mai 2015

Les couples homosexuels ont en Belgique le droit de se marier depuis 2003 et celui d'adopter des enfants depuis 2006.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias