Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hécatombe évitée lors d'un naufrage

07 sept. 2009, 12:18

Au moins neuf personnes sont mortes et une trentaine ont disparu lors du naufrage d'un ferry hier dans le sud des Philippines. Un millier de passagers et membres d'équipage se trouvaient à bord de l'embarcation, selon des sources officielles.

Pas moins de 931 personnes ont été secourues après le naufrage du SuperFerry 9 qui a sombré à environ 11 kilomètres des côtes de la presqu'île de Zamboanga, sur la grande île méridionale de Mindanao, selon les garde-côtes. Hier soir, Rudy Isorena, chef des garde-côtes locaux, a porté à neuf le nombre de morts contre cinq auparavant. Mais ce bilan pourrait monter à 12, a-t-il prévenu, dans l'attente du retour des bateaux de pêcheurs partis sur place et qui auraient trouvé d'autres corps.

Alertés par un message de détresse émis par le ferry à 3h30 heure locale (21h30 heure suisse), des cargos et des bateaux de pêche s'étaient portés au secours du ferry en accueillant à leur bord des rescapés. «Le bateau a soudainement basculé et des gens se sont mis à paniquer», a raconté à la radio DZMM depuis son téléphone portable l'un des naufragés secourus. Certains des passagers, pris de panique, ont sauté à la mer alors que le bateau gîtait dangereusement et que le capitaine avait donné l'ordre d'évacuation, ont rapporté des garde-côtes et des passagers.

«Nous explorons tous les secteurs possibles (à la recherche de survivants)», a déclaré à la radio le responsable des garde-côtes, l'amiral Wilfredo Tamayo. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias