Les princes William et Harry, deuxième et troisième dans l'ordre de succession de la couronne britannique, ont entamé samedi une course de moto de 1600 km en Afrique du Sud. L'objectif est de réunir des fonds pour des organisations caritatives.
«Ce ne sera pas une promenade de campagne, c'est sûr», a dit le prince Harry, qui a avoué «avoir mal dormi» après la présentation du programme plutôt sportif. Partis de Durban (sud-est) avec 80 autres participants, les deux frères ont huit jours pour se rendre à Port Elizabeth (sud), à raison de huit à dix heures de conduite par jour.
La course d'endurance vise à lever 300 000 livres (590 000 francs) pour l'Unicef, le Fonds pour l'enfance de l'ex-président sud-africain Nelson Mandela et l'association Sentebale que le prince Harry a créé au Lesotho en mémoire de leur mère, la princesse Diana, pour venir en aide aux orphelins du sida.
Les frères ont l'habitude de conduire des deux-roues depuis leur enfance, même si Harry n'a obtenu son permis moto que récemment. Sur leur parcours, très accidenté, ils devront notamment traverser 72 rivières. Le prince William a déclaré en plaisantant avoir préparé «les bouées». /ats-afp