16h40 - Le chef historique de l'extrême droite autrichienne Jörg /font>>/>Haider/font>>/> conduisait avec un taux d'alcoolémie de 1,8 gramme d'alcool dans le sang lors de son accident de voiture mortel samedi, a-t-on appris aujourd'hui. La limite autorisée en Autriche est de 0,5 gramme par litre de sang./font>>/>
«Il est exact que le gouverneur Jörg /font>>/>Haider/font>>/> avait une alcoolémie de 1,8 gramme d'alcool dans le sang au moment de l'accident», a déclaré Stefan Petzner, successeur de /font>>/>Haider/font>>/> à la tête du parti BZÖ, et ancien bras droit du dirigeant décédé.
Il a ainsi confirmé une information de l'hebdomadaire «News», dans son édition à sortir demain, citant le résultat de l'autopsie du corps de l'ancien gouverneur de Carinthie.
Le dirigeant autrichien, 58 ans, avait perdu le contrôle de son véhicule peu après dans la nuit de vendredi à samedi dans un faubourg de la banlieue sud de Klagenfurt, capitale de la province de Carinthie.
A la suite d'un dépassement dans un zone semi-urbanisée, la voiture avait heurté un poteau de clôture en béton et une bouche d'incendie avant de faire plusieurs tonneaux et de littéralement s'aplatir. Jörg /font>>/>Haider/font>>/> roulait officiellement à 142 km/h dans une zone limitée à 70 km/h. /ats