L'Angleterre se retrouve le dos au mur après un 0-0 très décevant face à l'Algérie. Lents, sans inspiration, les Anglais n'ont jamais justifié leur statut de prétendants à la victoire finale, tant s'en faut.
Fabio Capello ne gardera pas un souvenir lumineux de son 64e anniversaire. Son équipe n'a strictement rien montré. L'Algérie a tout à fait mérité d'obtenir un point. La formation nord-africaine peut même encore prétendre à la qualification dans un groupe C beaucoup plus incertain que prévu.
Les problèmes des Anglais pour faire le jeu, déjà apparents lors de leur décevante entrée en matière face aux Etats-Unis, se sont confirmés. Les stars anglaises, peut-être éprouvées après une longue saison, ne sont pas parvenues à tirer leur équipe. Les Gerrard, Rooney ou Lampard, si souvent décisifs avec leur club, ne furent pas dans le rythme.
Pour continuer leur parcours, les hommes de Capello n'ont plus le choix. Un succès contre la Slovénie, leader du groupe, sera impératif lors de la dernière journée. /si