Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gravement malade, Nelson Mandela passe une troisième nuit à l'hôpital

Hospitalisé samedi pour une infection pulmonaire, l'ex-président sud-africain Nelson Mandela a passé une troisième nuit à l'hôpital.

10 juin 2013, 06:58
nelson_mandela

L'ex-président sud-africain Nelson Mandela passait dimanche une troisième nuit à l'hôpital où il a été admis dans un état "préoccupant". Il laisse l'Afrique du Sud en prières, partagée entre inquiétude, résignation et le souhait que sa fin de vie reste digne. Rien de nouveau ne filtrait lundi matin sur son état.

La présidence sudafricaine n'a toujours pas divulgué d'information depuis l'annonce de son hospitalisation dans la nuit de vendredi à samedi pour une infection pulmonaire récidivante.

Un mutisme sans doute lié à l'absence d'évolution majeure dans un sens ou dans un autre. Jusqu'à nouvel ordre, le dernier bulletin de santé - état "préoccupant mais stable" - reste valable.

Selon des journalistes, Mandela aurait reçu deux fois de la visite de sa famille à l'hôpital de Pretoria où les médias supposent qu'il est soigné. Mais la présidence refuse catégoriquement de confirmer le lieu de son hospitalisation.

A Qunu, le village natal de Mandela dans le sud de l'Afrique du Sud profonde, son petit-fils et chef du clan Mandla Mandela, 39 ans, a observé un mutisme inhabituel à l'égard des journalistes venus lui demander des nouvelles, a rapporté la chaîne d'information continue eNCA.

Le droit de mourir

Le héros de la lutte anti-apartheid aura 95 ans le 18 juillet. En deux ans et demi, c'est sa quatrième hospitalisation pour un problème pulmonaire, sans compter une visite à l'hôpital pour des examens.

Si officiellement, l'heure est toujours aux voeux de prompts rétablissements, les voix se font inhabituellement fortes cette fois pour dire que même les héros ont le droit de mourir un jour.

Nelson Mandela avait été hospitalisé pour la dernière fois fin mars début avril, pendant dix jours, également pour une infection pulmonaire récurrente, probablement liée aux séquelles d'une tuberculose contractée pendant son séjour sur l'île-prison de Robben Island, au large du Cap.

C'est dans ce bagne qu'il avait passé dix-huit de ses vingt-sept années de détention dans les geôles du régime de l'apartheid, cassant des cailloux dans une poussière qui a durablement endommagé ses poumons.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias