Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grande-Bretagne: fin de la primauté masculine pour accéder au trône

Filles et garçons auront désormais les mêmes possibilités d'accès au trône en Grande-Bretagne. Les règles centenaires ont été modifiées mardi par les seize royaumes du Commonwealth.

05 déc. 2012, 07:05
Le prince William et son épouse Kate attendent un enfant, annonce le secrétariat du prince.

Le principe de la primauté masculine pour accéder au trône britannique va disparaître, a annoncé mardi le vice-premier ministre britannique Nick Clegg. L'information survient au lendemain de l'annonce, par le palais royal, que le prince William et de la duchesse de Cambridge attendaient leur premier enfant.

Les seize royaumes du Commonwealth ont modifié mardi les règles centenaires qui donnaient la prééminence au garçon dans la succession. Les deux sexes auront les mêmes possibilités d'accès au trône. Cette proposition de loi sera présentée à la Chambre des communes britannique dès que le calendrier parlementaire le permettra, a précisé Nick Clegg.

"Malgré quelques navettes parlementaires, cela va enfin avoir lieu," a-t-il ajouté, estimant que les "anciennes règles (...) ont été balayées."

"En clair, si le duc et la duchesse de Cambridge ont une fille, elle deviendra reine un jour," a déclaré de son côté le Premier ministre David Cameron. "Fille ou garçon, l'enfant va régner" renchérissait mardi le quotidien national Daily mail, soutenant que, même avant de naître, ce bébé a déjà "écrit l'Histoire au niveau de la constitution et de la royauté".

Mais les historiens ne sont pas aussi certains que ces-derniers. "Nous savons que les désirs des hommes politiques ne sont pas gravés dans le marbre," estime l'historien spécialisé dans la royauté Robert Lacey. "La loi devient la loi quand elle est adoptée, et ce n'est pas le cas ici".

Pendant des siècles, les garçons ont toujours bénéficié de la primauté, la princesse aînée cédant sa place à son frère cadet. Depuis la Conquête normande en 1066, seules neuf reines ont regné dans le pays contre 35 rois. Au Royaume-Uni, pour changer ces règles centenaires concernant la ligne de succession, il faut modifier quelques articles de la Constitution, dont certains datant du XVIe et du XVIIIe siècle.

La duchesse de Cambridge, âgée de 30 ans, se trouve "au tout début" de sa grossesse et n'a même pas atteint la douzième semaine, a souligné lundi le palais royal. Elle va rester quelques jours à l'hôpital et devra se reposer à sa sortie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias