Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grand Prix d'Autriche: Massa et Bottas en première ligne, les Mercedes battues

Pour la première fois de la saison, il n'y aura pas de Mercedes sur la première place de la grille de départ du Grand Prix d'Autriche à Spielberg. C'est le Brésilien Felipe Massa (Williams-Mercedes) qui a décroché la pole position devant son coéquipier finlandais Valtteri Bottas.

21 juin 2014, 15:58
epa04268808 Brazilian driver Felipe Massa of Williams in action during the second training session for the Formula One Grand Prix of Austria at the Red Bull Ring in Spielberg, Austria, 20 June 2014. The 2014 Formula One Grand Prix of Austria will take place on 22 June 2014.  EPA/HERBERT NEUBAUER

Grosse surprise aux qualifications du Grand Prix d'Autriche à Spielberg. Le Brésilien Felipe Massa (Williams-Mercedes) a décroché la pole position devant son coéquipier finlandais Valtteri Bottas.

Pour la première fois de la saison, il n'y aura donc pas une Mercedes sur la première place de la grille de départ. Nico Rosberg, leader du championnat, s'élancera de la deuxième ligne après avoir obtenu le 3e chrono. Par contre, son coéquipier et rival Lewis Hamilton ne partira qu'en cinquième ligne (9e temps) après avoir fait un tête-à-queue lors de son ultime tentative en Q3. Jusqu'ici, Hamilton avait fait la pole à quatre reprises, et Rosberg trois fois.

Pour l'écurie Williams, il s'agit de la première pole depuis le GP d'Espagne 2012. Pastor Maldonado avait alors gagné la course dans la foulée. De bon augure pour Massa et Bottas? La course le dira. Massa a obtenu la 16e pole de sa carrière, mais la première depuis le GP du Brésil 2008. Ce qui semble certain, c'est que les monoplaces de Sir Frank Williams sont à l'aise sur le tourniquet autrichien, où il ne sera a priori pas facile de dépasser.

Sur ce circuit qui appartient à Red Bull, Sebastian Vettel a connu une grosse désillusion en étant privé d'une place en Q3. Le quadruple champion du monde allemand partira en 12e position seulement. Il a une fois encore cette saison été dominé par son coéquipier australien Daniel Ricciardo, qualifié en 5e place, juste derrière Fernando Alonso (Ferrari). C'est la sixième fois en huit qualifications que Ricciardo fait mieux que Vettel.

La soupe à la grimace continue aussi pour l'écurie suisse Sauber-Ferrari. Ses deux pilotes ne sont pas parvenus à se hisser en Q2. Adrian Sutil (All) et Esteban Gutierrez (Mex) s'élanceront de la 8e ligne de départ après avoir respectivement signé le 17e et le 18e temps.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias