Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Géorgie: Tbilissi accuse la Russie de déplacer sa frontière en Abkhazie

La Géorgie a accusé mardi la Russie de déplacer sa frontière afin d'agrandir son territoire à l'intérieur de l'Abkhazie, région séparatiste située au nord-est de la Géorgie. Non loin de Sotchi, ville russe où se dérouleront les JO d'hiver.

22 janv. 2014, 15:55
georgie

La Géorgie a accusé mardi la Russie de déplacer sa frontière afin d'accroître son territoire à l'intérieur de l'Abkhazie, région séparatiste de Géorgie. Moscou reconnaît cette zone comme un Etat indépendant depuis 2008.

Des diplomates géorgiens ont précisé que les autorités russes avaient déplacé la frontière avec la Géorgie de 11 kilomètres à l'intérieur du territoire abkhaze, une initiative dénoncée comme "illégale" car violant la souveraineté géorgienne.

Moscou et Tbilissi n'entretiennent pas de relations diplomatiques depuis que les deux capitales se sont livrées à un bref conflit armé en août 2008.

Le gouvernement géorgien n'enverra pas de délégation politique lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Sotchi. La station touristique de la mer Noire se situe près de l'Abkhazie.

"Le ministère géorgien des Affaires étrangères demande à la Fédération de Russie de mettre un terme à sa politique de provocation à l'égard de la Géorgie et de respecter ses engagements internationaux, suivant les dispositions de l'accord de cessez-le-feu (de 2008)", a indiqué un communiqué du ministère.

"L'intégrité du territoire géorgien est une 'ligne rouge' que Tbilissi ne franchira jamais dans sa relation avec Moscou", a pour sa part déclaré la ministre géorgienne Maya Pandjikidze.

Le gouvernement russe n'a pas directement réagi aux accusations de la Géorgie, mais le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a simplement déclaré que son pays ne reviendrait pas sur sa décision de reconnaître l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud, les deux régions séparatistes, comme des Etats à part entière.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias