Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Garanties dans l'affaire Puerto

31 oct. 2007, 12:00

Le dossier «Puerto» de dopage dans le cyclisme doit aller à son terme, a réaffirmé le secrétaire d'état espagnol aux sports Jaime Lissavetzky, en rappelant sa volonté de lutter contre toutes les formes de dopage.

Un juge espagnol a rendu en mars dernier un non-lieu sur le dossier Puerto ouvert par la police espagnole en mai 2006 et impliquant dans cette affaire de dopage une soixantaine de «cyclistes-clients» du docteur Eufemiano Fuentes. Le parquet a fait appel de cette décision et la cour d'appel ne s'est pas encore prononcée. «Je désire que ce processus (judiciaire) aille jusqu'au bout», a déclaré M. Lissavetzky lors d'un petit déjeuner de presse, soulignant que le dopage était un «problème global» contre lequel il fallait lutter.

Le dossier Puerto contient notamment le nom du cycliste espagnol Alejandro Valverde, pourtant autorisé par la Fédération espagnole de cyclisme et la justice sportive à disputer les récents Mondiaux.

M. Lissavetzky a par ailleurs émis des réserves sur le «passeport biologique» qui devrait être appliqué à tous les coureurs du Tour de France 2008, estimant que les «droits fondamentaux» des coureurs devaient être «respectés». Il faut «connaître à fond» ce que sera ce passeport, ce qui n'est pas encore le cas actuellement, a-t-il précisé. L'application du passeport biologique en 2008 a été annoncée lors du récent sommet sur le dopage dans le cyclisme à Paris.

Le Conseil Supérieur des Sports a annoncé le lancement en Espagne d'une «carte de santé», destinée à assurer le suivi médical de quelque 2500 sportifs espagnols de haut niveau. / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias