Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fusillade de Fort Hood: le tireur n'avait pas d'antécédent violent

Le tireur de Fort Hood (Texas, Etats-Unis) n'avait pas d'antécédent violent, ont affirmé de hauts responsables du Pentagone.

04 avr. 2014, 07:17
L'auteur de la fusillade sur la base de Fort Hood (Texas, sud des Etats-Unis) mercredi avait été déployé en Irak, mais n'y avait pas combattu et n'avait depuis montré aucun signe de violence, ont affirmé jeudi de hauts responsables du Pentagone.

L'auteur de la fusillade sur la base de Fort Hood (Texas, sud des Etats-Unis) mercredi avait été déployé en Irak, mais n'y avait pas combattu et n'avait depuis montré aucun signe de violence, ont affirmé jeudi de hauts responsables du Pentagone. Une "altercation" avec d'autres soldats pourrait avoir été à l'origine des coups de feu.

"Il semble avoir eu une altercation verbale avec d'autres soldats", a affirmé jeudi après-midi le général Mark Milley, commandant la base de Fort Hood, en évoquant "l'élément déclencheur" possible de son équipée meurtrière. Mais "il n'y pas d'indications qu'il ait pris pour cible certaines personnes en particulier", a-t-il reconnu lors d'une conférence de presse.

L'auteur de la fusillade, un caporal originaire de Puerto Rico, avait passé quatre mois en Irak à la fin 2011, les quatre derniers de la présence militaire américaine dans ce pays. A cette époque, les militaires américaines ne patrouillaient plus dans les rues de Bagdad, mais étaient cantonnés dans des bases, s'occupant de problèmes logistiques ou de l'entraînement des forces irakiennes.

Lui-même était conducteur de camion. "Son dossier ne fait état d'aucune blessure, d'aucune implication directe dans un combat", a déclaré le secrétaire à l'armée de Terre, John McHugh, lors d'une audition devant les sénateurs de la commission des forces armées.

L'homme, âgé de 34 ans, souffrait de "problèmes psychologiques", avait révélé mercredi soir le commandant de la base de Fort Hood, le général Mark Milley. Il était suivi pour un éventuel stress post-traumatique mais le diagnostic n'avait pas été effectué à ce stade, selon le général.

Il était sous traitement pour divers "problèmes mentaux, allant de la dépression à de l'anxiété et des troubles du sommeil", a convenu John McHugh, selon qui il avait vu un psychiatre le mois dernier.

Le tireur a tué trois personnes et en a blessé 16 autres, dont trois sont dans un état critique, avant de se suicider avec son arme.

Selon le chef d'état-major de l'US Army, le général Ray Odierno, le tireur avait passé neuf ans dans la Garde nationale de Puerto Rico, avant de s'engager en 2008 dans le service actif de l'US Army. Pendant son service dans la Garde nationale, il avait été déployé pendant un an dans le Sinaï en Egypte.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias