France: "Les Recettes Pompettes", un concept où on cuisine en picolant, dans le viseur du gouvernement

Depuis plusieurs jours, un nouveau concept d'émission culinaire agite l'Hexagone. "Les Recettes Pompettes", ça consiste, pour l'invité et son hôte, Poulpe, à réaliser une recette de cuisine en avalant très régulièrement des shots d'alcool fort. Après les associations contre l'alcoolisme, c'est au tour du gouvernement français de demander d'y mettre un terme.

08 avr. 2016, 14:04
Stéphane Bern et Monsieur Poulpe sont au coeur d'une polémique en France.

Les émissions culinaires, c'est un peu la vache à lait de la télévision française depuis quelques années. "Top Chef", "Panique en cuisine", "Le meilleur pâtissier", "MasterChef"... jusqu'à l'indigestion parfois.

Mais le dernier concept en date nous vient du Québec. Il s'appelle "Les Recettes Pompettes". Et il est plutôt simple: on fait de la cuisine, bien sûr, mais on pimente le truc en s'enfilant très régulièrement des shots d'alcool fort. Le tout est très bien résumé dans son slogan: "faire à manger, boire de l'alcool:"

 

L'émission ne sera diffusée que sur Youtube - la publicité pour l'alcool à la télévision française étant interdit - et, pour l'heure, on n'a a se mettre sous la dent qu'un très court teaser du premier épisode tourné avec l'animateur Stéphane Bern, qui supporte visiblement assez mal le traitement. Et, ici, on trouve ça plutôt drôle.

 

Mais, en France, ça ne fait visiblement pas rire tout le monde. Notamment l'Association de prévention d'alcoologie (ANPAA), qui s'est rapidement plainte, qualifiant l'émission de "stupide et désolante, dans laquelle les stars des médias banalisent et encouragent l'ivresse. Par sa diffusion large sur Youtube, «Recettes Pompettes» sape les efforts de prévention et brouille tous les messages envers les personnes ayant une consommation déjà problématique", peut-on lire sur Le Figaro

Et jeudi, c'était au tour de la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, d'intervenir pour dire tout le mal qu'elle pensait du concept. Elle y voit "une incitation à la consommation excessive d'alcool", précise Le Monde. Elle est allée jusqu'à demander à la production, une filiale de Canal+, de retirer la bande-annonce et de renoncer à la diffusion des 8 épisodes prévus. 

Stéphane Bern et Monsieur Poulpe ont réagi à la polémique. Sur les ondes de RTL, l'ami des têtes couronnées s'est offusqué: "est-ce que franchement y'a besoin de moi pour inciter les jeunes à boire de l'alcool? (...) "Je ne bois pas dans la vie et je ne fume pas non plus. On ne peut plus rien faire en France! Tous ceux qui me jugent n'ont même pas regardé complètement l'émission sur internet. (...) A aucun moment on ne fait l'apologie de la consommation d'alcool."