France: le deuxième tour des municipales a débuté dimanche matin

Les Français ont à nouveau rendez-vous avec les urnes dimanche matin. La gauche, défaite au premier tour, est plus que jamais en danger. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault joue probablement son avenir aujourd'hui.
07 août 2015, 13:33
Dimanche dernier, les Français avait infligé un camouflet à la gauche du président François Hollande. Ils pourraient confirmer au deuxième tour.

Les Français ont commencé à voter dimanche à 8 heures au second tour des élections municipales. Le premier tour, il y a une semaine, a été calamiteux pour la gauche au pouvoir face à la droite et à l'extrême droite.

Le scénario d'un remaniement rapide du gouvernement français était donné comme le plus probable à l'issue du vote, la reconduction ou non du premier ministre Jean-Marc Ayrault pouvant dépendre de l'ampleur du recul enregistré par le parti socialiste (PS).

Les regards étaient tournés vers les grandes villes du PS menacées de basculer à droite: Strasbourg (est) et Toulouse (sud-ouest), Saint-Etienne (centre-est), Reims (est), Metz (est), Caen (nord-ouest). Sans oublier Paris où une femme doit être élue pour la première fois.