Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: François Hollande veut des ministres plus solidaires

Le président français François Hollande veut remettre de l'ordre dans son gouvernement divisé, notamment sur la question des Roms, le travail le dimanche ou la semaine de travail scolaire.

02 oct. 2013, 12:40
"Je veillerai à ce que la réponse de la communauté internationale fasse cesser l'escalade de la violence", a assuré vendredi le président français François Hollande.

François Hollande a sommé mercredi ses ministres de faire preuve d'un peu plus de solidarité. En moins d'une semaine, le gouvernement français a donné le spectacle de ministres s'invectivant en public sur l'intégration des Roms dans la société française. Le président socialiste a également souhaité qu'ils gardent un cap sur la question du travail le dimanche ou de la semaine de travail scolaire.

Désaccord sur les Roms

La cohésion gouvernementale a été mise à mal avec des déclarations de Manuel Valls. Le ministre de l'Intérieur avait assuré que les Roms n'ont pas vocation à s'intégrer en France en raison de leur mode de vie mais à être reconduits en Bulgarie et Roumanie. Ces propos lui ont valu de vives critiques de l'écologiste Cécile Duflot, ministre au Logement pour qui les valeurs de la République sont bafouées avec de tels propos. Manuel Valls a été désavoué mardi par Jean-Marc Ayrault qui a jugé que les Roms pouvaient s'intégrer en France.

François Hollande a mis un "terme définitif à la polémique en rappelant que la France avait des valeurs et des principes et que notre politique à l'égard des populations Roms les respectait scrupuleusement, cela n'a pas à être mis en doute un seul instant", a déclaré la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, à la sortie du Conseil des ministres.

Ligne peu claire

L'exécutif a aussi montré des difficultés à avoir une position claire sur le travail le dimanche. Selon la loi française, celui-ci doit être une exception, laquelle se heurte à la réalité d'une crise économique toujours vive et un chômage élevé.

La réforme controversée des rythmes scolaires qui fait désormais travailler les enfants le mercredi matin est un autre bâton dans les roues du gouvernement français. Des 24'000 communes possédant au moins une école, environ 4000 ont sauté le pas dès cette année: 1,3 million d'écoliers du public ont ainsi renoué avec la
semaine de 4,5 jours, supprimée par la droite en 2008.

Appel à la raison

Vingt-deux députés de la majorité ont lancé mercredi un appel à la raison aux membres du gouvernement. Selon eux, les bisbilles à répétition sapent l'action de l'Etat dans un climat qui ressemble à celui de "l'avant-guerre".

Selon un récent sondage, François Hollande reste impopulaire avec seulement 32% de bonnes opinions. La perspective d'une éventuelle débacle pour son camp aux élections municipales de mars devrait le conduire à reprendre l'initiative sur un plan intérieur secoué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias