Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: Emmanuel Macron a officiellement succédé à François Hollande à la présidence

C'est officiel! Emmanuel Macron est le 8e président de la Ve République. Il s'est entretenu plus d'une heure avec François Hollande, avant de le raccompagner jusqu'à sa voiture.

14 mai 2017, 11:45
François Hollande (gauche) a confié les clés de l'Elysée à Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron, 39 ans, est devenu dimanche le plus jeune président jamais élu en France, au terme de la passation de pouvoir à l'Elysée avec son prédécesseur François Hollande. Un Premier ministre sera nommé lundi et le nouveau gouvernement mardi.

"En cet instant précis, vous prenez vos fonctions", lui a lancé le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius, lors de la cérémonie organisée dans le salon de l'Elysée. M. Fabius a souhaité à M. Macron d'"apaiser les colères, de réparer les doutes, d'incarner l'espoir".

 

Lors de son premier discours comme président, M. Macron lui a répondu: "Je sais que les Français attendent beaucoup de moi, rien ne me fera renoncer à défendre les intérêts supérieurs de la France et à oeuvrer à réconcilier les Français". Avant d'ajouter à propos de l'Union européenne: "Nous aurons besoin d'une Europe plus efficace, plus démocratique, plus politique", a-t-il déclaré.

 

Le nouvel entrant a également rendu hommage aux efforts "remarquables" de tous ses prédécesseurs à l'Elysée sous la Ve République, de Charles De Gaulle à François Hollande.

Longue poignée de main d'adieux

Pour la passation de pouvoir, le nouveau président a raccompagné jusqu'à sa voiture François Hollande. Les deux hommes se sont serré la main sur le tapis rouge placé au centre de la cour ratissée, devant un détachement de la Garde républicaine, sous les yeux des centaines d'invités et de centaines de photographes et caméramen.

 

Emmanuel Macron est ensuite remonté sur le perron de l'Elysée pour poser main dans la main avec son épouse Brigitte, vêtue d'une robe bleu lavande. Le couple atypique qui a focalisé l'attention du monde entier du fait des 24 ans qui les séparent compte vivre à l'Elysée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias