Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: depuis janvier, 293 djihadistes présumés arrêtés, selon Cazeneuve

La chasse aux djihadistes lancée par le gouvernement français en janvier a déjà aboutit à l'arrestation de 293 personnes. Le ministre de l'intérieur rappelle cependant que le risque zéro n'existe pas.

11 sept. 2016, 10:46
La police a arrêté près de 300 personnes depuis le début de l'année.

Près de 300 personnes impliquées dans des "filières terroristes" ont été arrêtées en France depuis le début de l'année, a déclaré samedi le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve. "C'est autant d'attentats évités", a-t-il ajouté.

Deux jours après le démantèlement d'une cellule djihadiste constituée de femmes, soupçonnées de préparer un attentat à Paris, il a assuré en marge du congrès de la fédération nationale de la protection civile que la mobilisation des forces de sécurité et des services de renseignements était "maximale".

"L'activité des deux dernières semaines nous a conduit à interpeller un nombre encore significatif d'acteurs qui sont engagés dans des filières terroristes", a-t-il expliqué.

Pas de risque zéro

"C'est autant de filières démantelées, c'est autant d'attentats évités", a-t-il ajouté. "Cela ne veut pas dire d'ailleurs que nous parviendrons à tout éviter." Le ministre n'a toutefois pas précisé si ces interpellations avaient débouché sur des inculpations, des emprisonnements ou des remises en liberté.

Il a souligné que ces résultats ne devaient pas conduire les autorités françaises à relâcher leur vigilance, parce que "100% de précautions ne sont jamais le risque zéro".

La France a subi depuis janvier 2015 une série d'attaques meurtrières, dont la plupart revendiquées par l'Etat islamique (EI). Elles ont coûté la vie à près de 240 personnes et ont fait plusieurs centaines de blessés.

 
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias