France: 27 migrants morts dans la Manche en tentant de rejoindre l'Angleterre

Ce naufrage est le plus meurtrier depuis l’envolée en 2018 des traversées migratoires de la Manche. Une cinquantaine de personnes se trouvaient à bord de l’embarcation qui était partie de Dunkerque.
24 nov. 2021, 17:59
/ Màj. il y a 9 jours
Les tentatives de traversées migratoires de la Manche à bord de petites embarcations ont doublé ces trois derniers mois. (illustration)

La Manche, nouveau «cimetière à ciel ouvert»: 27 migrants sont décédés mercredi dans le naufrage de leur embarcation au large de Calais. Ce drame aussi terrible qu’inédit a suscité une onde de choc à Paris et Londres après plusieurs semaines de tension.

«La France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière», a affirmé jeudi le président Emmanuel Macron, qui avait annoncé un bilan de 31 morts avant que celui-ci ne soit ramené à 27 morts et deux rescapés par le ministère français de l’Intérieur.

La France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière.
Emmanuel Macron, président de la France

Le chef de l’État français a réclamé «une réunion d’urgence des ministres européens concernés par le défi migratoire» et assuré que «tout sera mis en oeuvre pour retrouver et condamner les responsables» de ce naufrage.

Johnson «choqué»

«Choqué, révolté et profondément attristé», le Premier ministre britannique Boris Johnson a de son côté assuré vouloir «faire plus» avec la France pour décourager les traversées illégales de la Manche.

Lors d’un entretien téléphonique mercredi soir, MM. Johnson et Macron «ont convenu de l’urgence d’accroître leurs efforts conjoints pour prévenir ces traversées et de faire tout leur possible pour empêcher les gangs qui mettent des vies en danger», a précisé un porte-parole britannique.



Après des semaines de tension sur la question migratoire, Londres et Paris s’étaient pourtant déjà engagés à renforcer leur coopération pour tenter de tarir ces départs, notamment dans le sillage de l’arrivée le 11 novembre de 1.185 migrants sur les côtes anglaises, un nombre record.