Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Finir en beauté avec Texas

Emmené par la belle Sharleen Spiteri, le groupe écossais mettra ce soir un terme à la 15e édition du festival, à Avenches. Une soirée qui chaloupera aussi au son du reggae «I Don't Want A Lover». Ce titre, tout le monde l'a fredonné un jour ou l'autre. Ecrit par Sharleen Spiteri à l'âge de 18 ans, il a assuré à Texas une reconnaissance immédiate dès la sortie du premier album en 1989. Vingt ans après la fondation du groupe, cette chanson reste la signature musicale du band de Glasgow. Et la belle chanteuse, guitariste et compositrice, est devenue la muse et le visage emblématique du groupe écossais .

20 août 2006, 12:00

En six albums (le dernier, «Red Book» est sorti en novembre), Sharleen Spiteri et ses complices ont aligné les tubes. Les tempi groove de «Summer Sun», «Say What You Want», «Inner Smile», «Black Eyed Boy», «Prayer For You» ont fait le tour de toutes les radios FM du monde. Le registre pop rock mâtiné de country et de blues sert des compositions à vocation plutôt commerciale. Sur scène, outre ses propres titres, Texas ne rechigne pas à quelques reprises d'autres stars (les Stones, The Temptation, Stevie Wonder, John Lee Hoocker, Lou Reed) que l'ancienne petite coiffeuse de Glasgow, mère de deux enfants et 38 ans aujourd'hui, interprète de sa voix chaude au timbre clair. A vérifier dès minuit sur la grande scène.

Vous l'aurez compris: Texas n'a rien à voir avec l'Etat américain dont G.W. Bush fut le gouverneur. Le nom du groupe n'est qu'un hommage à la musique de «Paris, Texas», le film de Wim Wenders dont la bande originale a été composée par Ry Cooder.

Cette dernière soirée vibrera encore au son du reggae. A commencer par le «Switzerland Reggae» que l'inimitable rockeur et bluesman valaisan Constantin ne manquera sans doute pas de reprendre lors de son passage dès 20h15 sur la grande scène. On se réjouit d'ailleurs de retrouver le vétéran valaisan quinze ans après son passage à Avenches lors de la première édition. Et c'est sur la scène du Casino que retentira la dernière note de musique live avec Swiss Reggae Unity, un projet lancé il y a bientôt deux ans par Couleur 3 qui rassemble plusieurs groupes suisses de reggae. / CAG-La Liberté

Votre publicité ici avec IMPACT_medias