Fifagate: le Parlement européen appelle au départ de Blatter "immédiatement"

Le Parlement européen demande jeudi le départ immédiat de son président démissionnaire Joseph Blatter. De son côté, le directeur de la communication de la Fifa Walter De Gregorio a démissionné de son poste "avec effet immédiat.
07 août 2015, 15:30
FILE - FIFA President Joseph S. Blatter talks to journalists during a press conference in Zurich, Wednesday, June 27, 2007. FIFA President Sepp Blatter said Tuesday June 2, 2015, that he will resign from his position amid corruption scandal.  (KEYSTONE/Alessandro Della Bella)

Le Parlement européen a joint sa voix jeudi au concert de pressions exercées sur la Fifa, engluée dans un scandale de corruption sans précédent, en appelant au départ immédiat de son président démissionnaire Joseph Blatter.

Les eurodéputés ont voté à une très large majorité, à main levée, pour ce texte au ton vif à l'encontre de l'instance dirigeante du football mondial, préparé conjointement par les sept groupes politiques de l'assemblée, réunie en session plénière à Strasbourg.

Ils se félicitent "de la démission de Joseph Blatter de la présidence de la Fifa ainsi que des enquêtes pénales en cours", en Suisse comme aux Etats-Unis. Mais ils demandent à l'organisation de choisir "un président provisoire approprié pour (le) remplacer immédiatement".

Blatter, bien que démissionnaire, devrait en effet rester en poste jusqu'à l'élection de son successeur, qui n'est pas prévue avant fin 2015. Or, a estimé le Parlement dans sa résolution censée exercer une pression politique, la Fifa a besoin de "crédibilité" pour mener des "réformes urgentes nécessaires".

Le Suisse, âgé de 79 ans, a été réélu fin mai à Zurich pour un cinquième mandat en plein scandale mondial de corruption. Mais il a annoncé quatre jours plus tard sa démission quelques heures à peine après de nouvelles accusations visant cette fois son bras droit, le Français Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa.

Démission du directeur de la Communication

Le directeur de la communication de la Fifa Walter De Gregorio a démissionné jeudi de son poste "avec effet immédiat", alors que la Fédération internationale de football est secouée par un énorme scandale de corruption.

Arrivé à la Fifa en septembre 2011, M. De Gregorio, Italo-Suisse de 49 ans, quitte son poste mais interviendra comme "consultant jusqu'à la fin de cette année", a indiqué la Fifa dans un communiqué. Il était à la tribune lorsque le président Joseph Blatter a annoncé sa démission le 2 juin.

C'est son adjoint, le Français Nicolas Maingot, à la Fifa depuis 2001, qui assurera désormais la fonction de directeur de la communication "par intérim".