Face à la sécheresse qui menace les élevages de reptiles ou d'amphibiens domestiques, des éleveurs du Nicaragua ont décidé de se lancer dans la production d'araignées, ont annoncé jeudi des professionnels du secteur. Le pays exporte 15'000 reptiles et 25'000 amphibiens chaque année.
"Si d'autres pays se consacrent à ce domaine (l'exportation d'araignées), nous aussi pouvons le faire. Ce dont nous avons besoin, ce sont des capacités et de spécialiser nos techniques", a affirmé au site officiel www.el19digital.com Jessenia Talavera, représentante de l'exportateur Exoticfauna.
Il existe au Nicaragua, l'un des pays les plus pauvres d'Amérique centrale, une douzaine d'élevages légaux d'animaux comme des serpents, des lézards ou des grenouilles, sous la supervision du ministère de l'Environnement et des ressources naturelles (Marena).
El Niño
Le secteur a proposé de développer également l'élevage d'araignées lors de réunions avec le gouvernement pour évaluer les mesures à prendre pour atténuer les conséquences d'El Niño, un phénomène climatique s'accompagnant de baisse des précipitations et de hausse des températures.
"Nous avons gouvernement qui nous accorde de l'importance. Et la vérité est que notre production a beaucoup d'importance, car en outre, nous prenons soin de notre faune sylvestre", a expliqué Ramon Mendieta, patron d'un élevage de grenouilles et de lézards depuis six ans dans le département de Carazo (sud).
Le vice-ministre de l'Environnement, Augusto Flores, avait affirmé en mai que la production en captivité d'animaux pour l'exportation avait suscité l'intérêt de nombreux entrepreneurs.