Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Explosions meurtrières au marathon de Boston

Au moins deux personnes ont été tuées lundi, selon un bilan provisoire, dans deux violentes explosions survenues près de la ligne d'arrivée du marathon de Boston au nord-est des Etats-Unis. Selon le quotidien local «Boston Globe», les bombes auraient fait plus d'une centaine de blessés. La déflagration a semé la panique parmi les participants et les spectateurs.

16 avr. 2013, 00:01
Deux explosions ont secoué les environs de la ligne d'arrivée. Une troisième a été relevé à quelques kilomètres de là, à la bibliothèque John Fitzgerald Kennedy.

Plus de 26'000 personnes participaient à la course, la plus ancienne des Etats-Unis, et les télévisions ont montré des images de panique, du sang sur les trottoirs de rues jonchées de débris, des véhicules de secours et des brancards...

 
«Deux bombes ont explosé près de la ligne d'arrivée (...) nous travaillons avec la police pour savoir ce qui s'est exactement produit», ont indiqué les organisateurs du marathon sur leur page Facebook.
 
Les deux explosions, dans un endroit très peuplé, se sont produites à quelques secondes d'intervalle, selon un scenario ressemblant fort à celui d'un attentat. Selon la chaîne de télévision NBC, plusieurs engins explosifs ont été retrouvés dans la ville.
 
Jambes «soufflées»
 
Le président Barack Obama, immédiatement informé, a ordonné que toutes les mesures nécessaires soient prises pour enquêter et faire face aux conséquences de ces explosions, a affirmé un responsable américain précisant qu'il était en contact avec les autorités sur place.
 
«C'est la panique», a expliqué à l'ats un Valaisan sur place, qui avait assisté auparavant à la course, et qui a vu un certain nombre de personnes pleurer. «Nous avons vu des gens dont les jambes ont été soufflées», a raconté Mark Hagopian, propriétaire de l'hôtel Mark, situé près de la ligne d'arrivée du marathon.
 
«L'un d'eux n'avait plus de jambes en dessous du genou, mais il était vivant», a-t-il ajouté, confirmant avoir entendu deux explosions. L'un de ces explosions «était énorme». «On en a senti le souffle sur notre figure».
 
Un autre homme a également raconté sur CNN qu'une des explosions était tellement forte qu'il avait cru que sa tête «allait éclater». Il y avait beaucoup de poussière, de la fumée, du verre», a-t-il dit, faisant également état de personnes «grièvement blessées».
 
Blessés traités sur place
 
«On a entendu deux explosions, et ma cousine devait traverser Commonwealth avenue là où on a entendu l'explosion», a rapporté à l'AFP un témoin, Zara Bielkus, âgée de 30 ans. «On dit qu'il y a des membres humains, des morceaux de corps», a-t-elle ajouté.
 
Certains blessés ont été traités sur place, la tente médicale à l'arrivée du marathon transformée en salle de triage. D'autres ont été rapidement transportés dans les hôpitaux de la ville. Le marathon de Boston le plus vieux du monde, organisé dans la capitale du Massachusetts depuis 1897. Il est habituellement couru le troisième lundi d'avril, et ce lundi était férié dans la ville.
 
La police de New York a annoncé lundi qu'elle renforçait ses mesures de sécurité, moins d'une heure après les deux explosions. «Nous renforcons la sécurité devant les hôtels et autres lieux connus dans la ville (...) en attendant d'en savoir plus sur ces explosions» a déclaré le porte-parole de la police Paul Browne dans un communiqué.
 
Une troisième explosion a été entendue à la bibliothèque John F. Kennedy dans la même ville, a annoncé la police. Le commissaire de police Ed Davis a dit ne pas avoir établi avec certitude un lien entre les deux événements.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias