L'explosion s'est produite à une vingtaine de kilomètres au sud de Diwaniyah, en fin de matinée, sur un pipeline secondaire, alors que des habitants de la région tentaient de détourner une partie du carburant.
Le «bilan final» de l'explosion de Diwaniyah, à 180 km au sud de Bagdad, s'élève à 74 morts et 94 blessés, a annoncé Hamid Jaathi, responsable local du ministère de la Santé.
Cette explosion intervient alors que les autorités irakiennes ont conclu une trêve avec les miliciens chiites de l'armée du Mahdi à Diwaniyah. Ce cessez-le-feu prévoit que l'armée retire de la ville les renforts qu'elle avait acheminés et que les miliciens évacuent un quartier qu'ils contrôlaient.
Les commerces ont commencé à rouvrir et la fourniture en eau et électricité était de nouveau assurée hier matin, alors qu'un calme empreint de tension régnait dans la ville.
La trêve prévoit également le réexamen de l'arrestation samedi d'un chef local de l'armée du Mahdi, arrestation qui était à l'origine des affrontements entre soldats et miliciens, qui ont duré près de 12 heures dimanche et lundi et ont fait au moins 81 morts. / ats-afp-reuters