Euromedic contrôlée par la famille Bertarelli

Ex-propriétaire de groupe pharmaceutique genevois Serono, la famille Bertarelli contrôle désormais entièrement Euromedic qui exploite quelque 144 centres médicaux dans plusieurs pays. En Suisse, la société est présente en Valais, à Carouge et dans le canton de Fribourg.

09 oct. 2014, 10:56
Ernesto Bertarelli, de la Fondation Bertarelli, regarde lors de l'ouverture du chantier du futur parc animalier de La Garenne ce mardi 27 mai 2014 a Le Vaud. Le futur parc animalier d'une grandeur de 30'000 metres carres, coutera 14,5 millions de francs dont une grande partie du financement provient de la Fondation Bertarelli. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

La famille Bertarelli, ex-propriétaire de groupe pharmaceutique genevois Serono vendu en 2006 à Merck, détient désormais l'intégralité du capital-actions d'Euromedic. Via sa société Waypoint Capital et son véhicule d'investissement Ares Life Sciences, elle a acquis pour un montant non dévoilé les parts de Montagu Private Equity dans l'exploitant hongrois de centres de diagnostics et d'imagerie médicale.

Selon un communiqué de Waypoint Capital datant du 30 septembre et relayé mercredi par la "Handelszeitung", Euromedic possède et exploite quelque 144 centres médicaux. Active dans 14 pays dont la Suisse depuis 2007, la société hongroise est présente notamment en Valais, à Sion, Sierre, Brigue et Martigny, à Carouge (GE) ainsi qu'à Fribourg, Givisiez (FR), Bulle (FR).

Ares Life Sciences, un des véhicules d'investissements de la famille Bertarelli dans le domaine des sciences de la vie avec Gurnet Point Capital, contrôlait déjà avant la transaction la majorité du capital-actions d'Euromedic. L'opération nécessite encore le feu vert des autorités de la concurrence concernées.

Selon son site internet, Euromedic compte au total plus de 3000 salariés dont 750 médecins. Fondée dans la foulée des changements politiques intervenus en Europe de l'Est dans les années 90, l'entreprise a débuté ses activités en Hongrie, avant de les étendre à la Pologne, la Bosnie-Herzégovine et la Roumanie, puis au milieu des années 2000 à la Russie, la République tchèque, la Croatie, la Grèce ainsi qu'à la Turquie.

Fortune estimée à 11-12 milliards

En 2009, après d'importants changements au niveau de sa direction, Euromedic est vendue par Warburg Pincus et GE Capital Equity Investments à Merrill Lynch Global Private Equity (MLGPE), Ares Life Sciences et Montagu Private Equity. Outre Euromedic, Ares Life Sciences détient des participations dans les sociétés Esaote, Santhera Pharmceuticals, Stallergenes, Greer Laboratories et Antigen Laboratories.

La société WayPoint Capital se consacre aux gérants et aux conseillers des fonds et des investissements réalisés autour de la famille Bertarelli. Via ses véhicules d'investissements, elle est active, outre les sciences de la vie, dans la gestion d'actifs et l'immobilier. Basé à Genève, Waypoint Capital possède des bureaux à Londres, Jersey et Boston.

Selon le classement 2013 des 300 personnes les plus riches de Suisse établi par le magazine "Bilan", la famille Bertarelli occupe le 8e rang avec une fortune estimée entre 11 et 12 milliards de francs. Avec un autre milliardaire, le Bernois Hansjörg Wyss, ex-propriétaire de l'entreprise de technologies médicales Synthes, elle a repris l'ancien site de Merck-Serono à Genève pour créer le Campus Biotec.