Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: Washington s'apprête à accueillir les manifestations anti-Trump

L'investiture de Donald Trump sera sans doute mouvementée. Plusieurs manifestations sont à prévoir. Washington s'est transformée en une forteresse urbaine pour réagir à ces mouvements sociaux.

19 janv. 2017, 19:12
Washington s'est transformée en une forteresse urbaine à la veille de l'investiture de Donald Trump en raison de l'impopularité inédite du 45e président américain avant même sa prise de fonction.

Washington s'est transformée en une forteresse urbaine à la veille de l'investiture de Donald Trump en raison de l'impopularité inédite du 45e président américain avant même sa prise de fonction. Une marche des femmes est prévue samedi.

 

La police de la capitale fédérale se prépare à la présence vendredi d'environ 900'000 personnes, à la fois pour assister à la prestation de serment du nouveau président, mais également pour manifester contre cet homme d'affaires. Son style a coupé le pays en deux et les annonces politiques nourrissent des inquiétudes.

Une forces de sécurité de 28'000 membres a été mobilisée. Des kilomètres de barrières ont été installés, des points de contrôle et des barrages filtrants ont été dressés pour former un cordon de sécurité de huit kilomètres carrés dans le centre de Washington.

Partisans de la marijuana

L'une des premières démonstrations réunira des partisans de la légalisation de la marijuana. Elle vise à dénoncer la désignation comme ministre de la justice du sénateur Jeff Sessions, opposé à cette disposition. Les organisateurs ont prévu la distribution de quelque 4200 joints que les participants seront invités à consommer sur place.

Le chef par intérim de la police, Peter Newsham, a déclaré que ses hommes étaient prêts à procéder à des arrestations de masse tout en espérant que cela ne soit pas nécessaire. Responsables de la police et des services de sécurité ont répété ces derniers jours qu'ils souhaitaient respecter les droits constitutionnels de liberté d'expression et de liberté de réunion pacifique.

 

Marche des femmes samedi

Le plus important rassemblement devrait être la Marche des femmes, prévue samedi. Les organisateurs attendent 250'000 participants. Tous les bus à destination de Washington sont complets.

Un bonnet rose à oreilles contre Donald Trump: suite à un jeu de mots, c'est ce que des dizaines de milliers de femmes devraient porter au lendemain de l'investiture du président américain. "C'est plus qu'un symbole contre Donald Trump, c'est le signe de notre unité" et "un appel à l'action" pour défendre nos droits, explique Wendy Peace, qui avec une vingtaine de femmes de tous âges s'est lancée dans le tricotage de ces bonnets.

Si l'événement est celui qui a reçu la plus large couverture médiatique, il a aussi été critiqué, a expliqué à l'ats Carole Villiger. Etablie depuis août à New-York, cette Lausannoise mène une recherche sur l'utilisation de la peur en politique à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

"La marche des femmes de Washington (...) s'adresse principalement à une Amérique blanche ou de niveau socio-culturel élevé. Les plus défavorisés ne peuvent pas y participer. Ils n"ont pas les moyens de se rendre à Washington", explique-t-elle. Elle rappelle que de nombreux New-Yorkais ont trois emplois pour pouvoir vivre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias