Etats-Unis: un républicain élu gouverneur de Virginie, revers pour Joe Biden

Le coup est rude pour le président américain Joe Biden. L’Etat de Virginie, traditionnellement démocrate, a élu un gouverneur républicain.
03 nov. 2021, 10:11
Glenn Youngkin devient le nouveau gouverneur de l'Etat de Virginie.

Le républicain Glenn Youngkin a réussi à remporter le poste de gouverneur de l’État de Virginie mercredi, selon les projections des télévisions américaines. Le scrutin était considéré comme un test pour le président américain Joe Biden.

Après le décompte de plus de 95% des bulletins de votes, l’homme d’affaires de 54 ans, sans expérience politique, devance de 2,7 points d’avance son adversaire démocrate, Terry McAuliffe, 64 ans, ancien gouverneur de cet Etat de l’est des Etats-Unis de 2014 à 2018.


Glenn Youngkin, qui a emporté le vote rural traditionnellement conservateur, a aussi réussi de bons scores dans les fiefs démocrates du nord de l’Etat.

La victoire de M. Youngkin offre aux républicains une stratégie pour reconquérir le congrès, où les démocrates disposent d’une majorité fragile, aux élections de mi-mandat en novembre 2022.

L’ombre de Trump

La large avance de Terry McAuliffe dans les sondages a fondu en quelques semaines dans cet Etat qui avait pourtant massivement voté pour Joe Biden lors de la présidentielle il y a un an.

Glenn Youngkin a misé sur la popularité de Donald Trump, dont il a reçu le soutien, sans reprendre les prises de position les plus outrancières de l’ancien président pour ne pas effrayer les modérés et les indépendants.