Etats-Unis: un Américain libéré après plus de 40 ans en isolement

Un juge fédéral américain a décidé lundi de libérer un prisonnier qui a passé près de 43 ans en isolement. Le sexagénaire était le plus ancien prisonnier du pays détenu dans de telles conditions.
07 août 2015, 15:30
Prison de Bellevue.

GORGIER 15 06 2012
PHOTO: CHRISTIAN GALLEY

L'homme avait été placé en confinement au centre pénitentiaire de Louisiane à Angola pour la responsabilité dans la mort d'un garde pendant une révolte de prisonniers datant de 1972. Le juge fédéral James Brady a ordonné sa libération inconditionnelle, arguant de "preuves de l'innocence" du détenu.

En novembre, le 5e circuit de la Cour d'Appel des Etats-Unis avait décidé une libération, mais cette décision avait été à nouveau annulée par une décision judiciaire au niveau de l'Etat en février dernier.

Le juge Brady a fait état de cinq "circonstances exceptionnelles" autorisant une libération immédiate et inconditionnelle du détenu, dont son âge, son mauvais état de santé, le préjudice consistant à laisser un détenu pendant plus de 40 ans en confinement, et le fait qu'il a déjà été jugé par deux fois pour un crime survenu il y a plus de 40 ans.