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Etats-Unis: Montée en puissance de la musique en streaming au détriment du téléchargement

La musique en streaming (sans téléchargement préalable) a dépassé les ventes de musique numérique en téléchargement aux Etats-Unis. Du côté des ventes d'albums physiques, elles ont repris des couleurs pour la première fois en dix ans.

05 janv. 2017, 20:01
La croissance du streaming a été plus que suffisante pour compenser les baisses dans d'autres formats, notamment les ventes de musique en téléchargement.

Les services d'écoute de musique en "streaming" (sans téléchargement préalable), portés notamment par le succès du rappeur canadien Drake, ont dépassé pour la première fois aux Etats-Unis les ventes de musique numérique en téléchargement, avec une augmentation de 76% en 2016, selon une étude du cabinet Nielsen Music publiée jeudi.

L'an dernier, les Américains ont écouté 431 milliards de chansons sur les plates-formes de musique à la demande telles qu'Apple Music, Google Play, Spotify, Pandora et Amazon Music. Les artistes hip-hop et R&B tels que Drake, The Weeknd, Kanye West et Rihanna ont été les plus demandés, a précisé Nielsen Music dans son rapport de fin d'année.

Six titres, dont "Panda" du rappeur new-yorkais Desiigner et "Work" de Rihanna, ont dépassé la barre des 500 millions d'écoute à la demande l'an dernier. En 2015, seulement trois chansons avaient pu franchir ce cap.

La croissance du streaming a été plus que suffisante pour compenser les baisses dans d'autres formats, notamment les ventes de musique en téléchargement, permettant une augmentation globale de 3% de la consommation de musique comparé à 2015, indique le rapport.

Croissance solide

"L'industrie de la musique continue de croître à un rythme solide, et 2016 nous a montré que l'environnement évolue encore plus rapidement que nous l'avons observé avec d'autres changements de format", commente David Bakula, vice-président de Nielsen Music.

Le rappeur Drake, âgé de 30 ans, a été incontournable en 2016 avec le plus grand nombre de ventes de chansons numériques, le plus important flux de morceaux diffusés - soit plus de 5,4 milliards - et l'album ("Views") le plus écouté de l'année.

L'interprète de "Hotline Bling" a nettement devancé la Britannique Adele et la rock star Prince. L'album "25" d'Adele sorti en 2015 a été le plus vendu l'an dernier pour la seconde année consécutive avec un total de 1,7 million d'unités.

Prince, décédé en avril à l'âge de 57 ans, a pris la première place en termes de ventes totales d'albums avec plus de 2,2 millions d'unités écoulées. Au lendemain de sa disparition, plus d'un million de chansons numériques et plus de 200'000 albums numériques du chanteur de Minneapolis ont été vendus.

En 2016, les ventes d'albums physiques ont repris des couleurs pour la première fois en dix ans en représentant une part plus importante des ventes totales d'albums qu'en 2015, ajoute le rapport. Les ventes de vinyles ont poursuivi leur tendance à la hausse avec 13 millions d'unités écoulées en 2016, soit un pic depuis 1991.

 

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