Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: les enfants sont les nouvelles cibles marketing des fabricants d'armes à feu

Jouets et magazines sont utilisés par l'industrie américaine de l'armement pour charmer les enfants dès l'âge de six ans. L'objectif, leur donner leur premier contact avec les armes le plus tôt possible.

19 févr. 2016, 06:49
Il y aurait 300 millions d'armes aux USA et 30'000 décès par balle chaque année.

Les fabricants d'armes aux Etats-Unis et leurs puissants lobbys renforcent leurs campagnes marketing ciblant les enfants, selon une étude publiée jeudi. Ils proposent des carabines 22 LR allégées pour les petits garçons et des pistolets roses pour les fillettes.

Sont considérés comme clients potentiels les enfants dès l'école primaire, à l'âge de 6 à 12 ans, selon le rapport de 54 pages rédigé par le Violence Policy Center, une association de lutte contre les violences par armes à feu.

"Etant donné que sa première clientèle - les hommes blancs - est en train de vieillir et de s'éteindre, l'industrie des armes à feu a tourné ses regards vers les enfants d'Amérique. Tout comme l'industrie du tabac recherche des nouveaux fumeurs pour remplacer les anciens, les fabricants d'armes recherchent de nouveaux tireurs", souligne le rapport intitulé "Prenez-les jeunes".

Constatant que ces efforts marketing "s'intensifient" en direction de la jeunesse, le Violence Policy Center cite notamment en exemple une série de carabines 22 LR spécialement conçues pour les enfants, avec une gamme de tons vifs s'inspirant des crayons de couleurs.

Ces carabines sont à dessein fabriquées avec davantage de plastique, pour les alléger et renforcer leur attractivité auprès des bambins.

Derrière ces campagnes se trouve souvent la puissante National Rifle Association (NRA), le principal lobby des armes en Amérique. Elle s'emploie à convaincre les parents d'offrir à leur progéniture un premier contact avec les armes aussi tôt que possible.

Accidents très fréquents

Les tout jeunes lecteurs ont ainsi la possibilité de s'abonner au magazine "Junior Shooters" et de se procurer tous les équipements du jeune chasseur, dont la tenue de camouflage et d'authentiques carabines.

Il n'est pas inhabituel aux Etats-Unis de faire tirer à balles réelles des mineurs de moins de 12 ans, malgré le risque que fait courir le recul de l'arme et malgré la faible appréhension du danger chez le jeune âge.

Aujourd'hui, un tiers des enfants américains habitent dans un foyer possédant au moins une arme. Deux millions d'entre eux vivent près d'une arme non sécurisée, affirme l'organisation Everytown for Gun Safety.

Il ne passe pas une semaine sans que les Etats-Unis enregistrent un grave accident impliquant un enfant et une arme à feu. Dans certaines zones du pays, les armes à feu sont devenues la deuxième cause de mortalité infantile après les accidents de la route.

 

 
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias