Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: le juge Kavanaugh a été confirmé par le Sénat

Brett Kavanaugh a été élu neuvième juge de la Cour suprême malgré les plaintes pour harcèlement sexuel porté à son encontre.

06 oct. 2018, 22:11
Brett Kavanaugh était le candidat très conversé de Trump.

Il n'y aura pas eu de coup de théâtre de dernière minute: le juge américain Brett Kavanaugh a été confirmé samedi comme neuvième juge de la Cour suprême par le Sénat. Dans son vote final, la haute chambre du Congrès américain l'a décidé par 50 voix pour et 48 contre.

 

 

 

Le vote a eu lieu peu avant 22h00 (heures suisses). Il a été perturbé par des manifestants présents dans la salle, dans la galerie supérieure, qui ont crié "honte" à plusieurs reprises. "J'applaudis et je félicite le Sénat pour la confirmation de notre formidable candidat", a salué sur Twitter le président américain, qui a défendu bec et ongles M. Kavanaugh.

 

Le Sénat, chargé de donner le feu vert pour les nominations à vie au sein du temple du droit américain, a suivi les lignes partisanes - les républicains votant pour et les démocrates contre - à l'exception d'un élu démocrate. La républicaine Lisa Murkowski, qui avait annoncé qu'elle voterait non, s'est finalement abstenue.

 

 

Le Sénat a voté "oui" sur la candidature du magistrat de 53 ans, originaire du Maryland, au terme d'un processus de confirmation chaotique. Il a en effet été marqué par des accusations à son encontre d'agression sexuelle lorsqu'il était adolescent.

 

 

M. Kavanaugh, qui a catégoriquement nié ces accusations, a donc obtenu une courte majorité, offrant une importante victoire politique au président Donald Trump. Il remplace le démissionnaire Anthony M. Kennedy. Cela devrait désormais placer les juges progressistes en minorité pour de nombreuses années au sein de la plus haute instance judiciaire américaine.

 

 

L'arrivée de ce fervent défenseur des valeurs conservatrices placera les juges progressistes - quatre sur neuf - en minorité pour potentiellement de nombreuses années. Il s'agit d'un revers pour les démocrates et défenseurs des droits civiques qui s'étaient mobilisés dès sa nomination en juillet pour tenter d'empêcher sa confirmation.

Serment tout soudain

M. Trump, soutien indéfectible du juge, avait d'ailleurs déjà salué samedi sur Twitter "un grand jour pour l'Amérique", alors qu'environ 200 manifestants se sont rassemblés devant le Capitole pour protester contre sa nomination. Fait rare, la police a installé des barrières métalliques autour de l'imposant bâtiment et filtrait les entrées. La veille, des manifestations avaient rassemblé plusieurs milliers de personnes à Washington et à New York.

Le juge devrait très vite prêter serment, peut-être encore ce week-end, et rejoindre ainsi officiellement la Cour suprême. Celle-ci vérifie la constitutionnalité des lois et arbitre les conflits les plus épineux de la société américaine (droit à l'avortement, peine de mort, encadrement des armes à feu, mariage homosexuel, protection de l'environnement, etc).

L'arrivée de ce fervent défenseur des valeurs conservatrices placera les juges progressistes - quatre sur neuf - en minorité pour potentiellement de nombreuses années. Il s'agit d'un revers pour les démocrates et défenseurs des droits civiques qui s'étaient mobilisés dès sa nomination en juillet pour tenter d'empêcher sa confirmation.

Malgré leurs efforts, Brett Kavanaugh, un brillant magistrat, était en bonne voie pour être confirmé quand une femme l'a accusé mi-septembre d'une tentative de viol remontant à une soirée entre lycéens en 1982. Cette accusation a fait l'effet d'un coup de tonnerre dans un pays sensibilisé à la question des violences sexuelles depuis le lancement du mouvement #MeToo dans le sillage de la dénonciation du producteur Harvey Weinstein.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias