Etats-Unis: la légalité du mariage gay reconnue

La légalité du mariage homosexuel au niveau national a été reconnue vendredi par la Cour suprême des Etats-Unis. Barack Obama a salué cette décision sur Twitter.
07 août 2015, 15:34
Raphael Costaz, gauche et Bladymir Corrales, droite, echange leurs alliances durant la ceremonie de leurs partenariat enregistre sur le plan federal, ce vendredi 25 mai 2007 a la Mairie des Eaux-Vives a Geneve. Bladymir et Raphael auraient du etre le premier couple domicilie en Suisse romande a conclure un partenariat, mais les choses ne sont pas aussi simples et rapide quand on est un couple binational. Ils ont du patienter jusqu'a ce que les papiers necessaires arrivent.  (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Dans une décision historique, la Cour suprême des Etats-Unis a reconnu vendredi la légalité du mariage homosexuel au niveau national. Les neuf juges de la plus haute juridiction du pays ont tranché la question par cinq voix contre quatre, a indiqué la Cour.

La Cour Suprême, sise à Washington, a jugé que la Constitution requiert d'un Etat qu'il célèbre et reconnaisse le mariage entre deux personnes de même sexe. C'est une victoire historique pour le mouvement homosexuel américain.

Aux termes de cette décision, les mariages homosexuels deviendront légaux dans les 50 Etats américains. Jusqu'ici, 37 Etats et le district de Columbia, où se trouve Washington, reconnaissaient le mariage entre personnes du même sexe.

Sur son compte Twitter, le président Barack Obama a salué à l'annonce de cette décision "un grand pas vers l'égalité".