La légalisation à usage récréatif du cannabis est entrée en vigueur mardi en Alaska. L'Etat du nord des Etats-Unis emboîte ainsi le pas du Colorado et de l'Etat de Washington, avant d'être bientôt rejoint par l'Oregon.
"A partir de mardi, les personnes âgées de 21 ans et plus peuvent légalement détenir 28 grammes de marijuana et cultiver jusqu'à six plants de cannabis chez eux", indiquent les services du gouverneur de l'Alaska dans un communiqué.
La consommation privée "devient complètement légale pour les adultes, mais elle demeure illégale" sur la voie publique sous peine d'amende, précisent-ils. L'Alaska doit toutefois encore légiférer sur les règles concernant la vente de cannabis.
Permis spécial pour la vente
En attendant, les habitants de l'Alaska ont le droit de cultiver leur propre marijuana, d'en recevoir ou d'en donner (jusqu'à 28 grammes), mais il est interdit d'en vendre sans permis spécial.
En outre, s'il est légal de posséder des produits dérivés du cannabis comme des huiles, des cires, des produits comestibles contenant du cannabis, des teintures et autres, il est interdit d'en acheter ou d'en vendre dans l'Alaska tant que la réglementation n'a pas été édictée.
La consommation de marijuana reste illégale au niveau fédéral, mais 23 Etats américains ont légalisé le cannabis à des fins médicales, et une quarantaine d'Etats ont assoupli leur législation.
Selon un rapport récent du cabinet ArcView, quatorze Etats américains devraient autoriser la consommation d'herbe à usage récréatif d'ici à 2020. Sa légalisation dans l'Oregon (nord-ouest) doit entrer en vigueur le 1er juillet.