Etats-Unis: hommages des stars au mariage gay

La légalisation du mariage pour les couples de gays ou de lesbiennes aux Etats-Unis a fait réagir de nombreuses célébrités sur les réseaux sociaux.
07 août 2015, 15:34
Sir Ian McKellen milite depuis de nombreuses années pour les droits des communautés LGBT aux Etats-Unis.

La pop star Katy Perry, personnalité la plus suivie au monde sur Twitter, s'est dite "vraiment encouragée à l'idée d'être américaine aujourd'hui. L'amour devrait vivre au-delà des étiquettes et de l'intolérance!".

"L'amour gagne"

Vendredi était un jour de victoire pour de nombreuses stars ouvertement homosexuelles, au premier rang desquelles l'animatrice de télévision Ellen de Generes. Sur Twitter, elle s'est réjouie d'un sobre "l'amour gagne".

Certains ont pris un ton plus militant, comme l'acteur britannique Ian McKellen ("Le Seigneur des anneaux", "X-Men") ardent défenseur des droits des homosexuels. "Félicitations, particulièrement à ceux qui ont défendu le droit à l'égalité", a-t-il écrit, ajoutant le mot-dièse de ralliement #lovewins (l'amour gagne).

Il ajoute dans une vidéo où on le voit portant un chapeau ceint d'un ruban arc-en-ciel jeter du riz sur l'air de "We are the champions" de Queen, en compagnie de Sir Derek Jacobi: "veux-tu m'épouser ? -Je veux ! Et maintenant je peux !"

Egalité face au mariage

Dans un monde du spectacle où avouer son homosexualité fait encore courir le risque de perdre une partie de son public et, pour les acteurs, de ne pas se voir offrir certains rôles, le chanteur latino Ricky Martin, qui a avoué son homosexualité il y a quelques années, a tweeté: "SCOTUS (anagramme de la Cour suprême des Etats-Unis) vient d'annoncer que l'amour est égalitaire partout dans le pays #égalitéfaceaumariage #l'amourgagnetoujours".

Le réalisateur de documentaires politiques Michael Moore a constaté, toujours sur Twitter: "PLUS JAMAIS on ne parlera de 'mariage homosexuel'. Ca s'appellera dorénavant 'mariage'".