Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Espagne: incendie à caractère criminel dans la région de Valence

Un incendie dans la région de Jávea, sur la côte espagnole, a déjà provoqué l'évacuation de 1400 personnes. Plusieurs éléments laissent penser que son origine est d'ordre criminelle. La zone est très prisée des vacanciers et retraités suisses.

06 sept. 2016, 06:41
/ Màj. le 06 sept. 2016 à 11:18
Un incendie a encerclé la région de Valence et ses habitants.

Quelque 1400 personnes ont déjà été évacuées depuis dimanche soir le long de la Costa Blanca espagnole en raison des feux de forêt qui y sévissent. Les environs des stations balnéaires de Jávea et de Benitatchell, près de Valence, sont particulièrement touchées.

 

Les forces de l'ordre recherchent, quant à elles, un pyromane soupçonné d'avoir déclenché ce feu, tandis qu'un autre feu se déclarait à Minorque, selon les services de protection civile.

Ce dernier incendie a entraîné l'évacuation de quelque 500 personnes, a-t-on appris auprès des services de protection civile de l'archipel des Baléares, où se trouve Minorque.

Sur la côte est, une vingtaine de quartiers d'habitation ont ainsi dû y être évacués, selon les médias espagnols. Dimanche soir, plus de mille personnes avaient déjà dû quitter leurs habitations en raison de l'incendie, probablement d'origine criminelle. Les habitants et de nombreux touristes de ces localités de la Costa Blanca (Côte blanche) au nord d'Alicante ont été hébergés dans un lycée et une école.

Suspect recherché

La police tente toujours d'identifier un suspect qui aurait pu déclencher ces feux de forêt, qui sont actuellement combattus par 370 pompiers, 220 soldats et une vingtaine d'avions et d'hélicoptères. Leur travail est rendu très difficile par une forte chaleur et les changements de direction du vent.

Selon un nouveau bilan transmis mardi par le service des urgences de Valence, le feu avait dévoré lundi soir quelque 812 hectares de forêt et de buissons autour de la localité.

 

"Le feu évolue de manière favorable", a cependant annoncé mardi matin sur son compte Twitter Juan Carlos Moragues, le responsable régional de sécurité.

 

A Minorque, "l'incendie s'est déclenché vers minuit et concernait les localités de Cala Moli, Na Macaret et Addaia", a déclaré un responsable de la protection civile des Baléares.

Une bonne partie de l'Espagne reste concernée par un "risque extrême" de feu, alimenté par une vague de chaleur et une très faible humidité, selon l'agence nationale de météorologie.

Mais en dépit de plusieurs violents incendies depuis le début du mois d'août, notamment dans la région de Galice (nord), l'année a été calme en matière de feu, selon le ministère de l'agriculture. Au total près de 39'700 hectares de forêts ont brûlé depuis janvier. La moyenne annuelle depuis 2006 s'établit à 78'743 hectares sur les huit premiers mois de l'année.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias