Extrêmement déçu de sa performance, Lüthi a concédé près de 24'' au vainqueur Hector Faubel (Aprilia) sur le circuit de Kürtköy. En 250 cm3, Hiroshi Aoyama a réussi une double première en enlevant son premier succès et en offrant à KTM une première victoire dans la catégorie. La course des MotoGP a été gagnée par Marco Melandri (Honda), qui fête son 20e succès en championnat du monde. A noter que la piste est restée sèche hier alors que les qualifications s'étaient déroulées sous la pluie.
Malgré un bon départ - il pointait à la sixième place au début du deuxième des dix-neuf tours -, Lüthi a dû se contenter de faire de la figuration dans un groupe qui luttait pour le huitième rang. Douzième à la mi-course, il pointait même à une peu reluisante 15e place après 16 tours. Le manque de puissance de sa machine s'est à nouveau fortement fait ressentir.
Quatorzième à l'amorce de l'ultime tour suite à l'abandon de Mika Kallio (KTM), il parvenait toutefois à grignoter deux places dans une dernière boucle rondement menée. Le Bernois de 19 ans échouait finalement à un peu plus de 0''4 de la neuvième place occupée par Tomoyoshi Koyama. Dix-sept pilotes se sont montrés plus rapides que le sportif suisse de l'année 2005 sur un tour...
Lüthi, qui avait terminé huitième du Grand Prix du Qatar après avoir connu l'élimination à Jerez, marque des points pour la deuxième fois de la saison. Il pointe au 13e rang du championnat avec 12 points. Deuxième Helvète en lice, Vincent Braillard (Aprilia) a dû se contenter de la 32e place en Turquie. Le Fribourgeois est toujours à la recherche de ses premiers points.
L'Espagne et Aprilia ont réussi le triplé chez les 125 cm3. Auteur de son premier succès en Grand Prix, Faubel a devancé Alvaro Bautista, vainqueur des deux premières épreuves de la saison, et Sergio Gadea. Faubel et Bautista ont fait la course en tête durant la majeure partie de l'épreuve en compagnie de Kallio, qui était contraint à l'abandon dans l'antépénultième tour. Bautista compte 25 points d'avance sur son dauphin Faubel en tête du championnat. / si