Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Elle était tout simplement la meilleure mère du monde»

Messe du souvenir en présence de William et Harry, rassemblement informel devant Kensington Palace, minutes de silence au magasin Harrods: 10 ans jour pour jour après la mort de la princesse Diana, la Grande-Bretagne lui a rendu hommage hier. Une seule cérémonie officielle, voulue et organisée par les fils de la princesse de Galles défunte, a eu lieu à la mi-journée à la chapelle des Gardes à Londres. William et Harry, âgés de 25 et 22 ans, ont rendu à cette occasion un hommage émouvant à leur mère. «William et moi pouvons séparer notre vie en deux parties: les années où nous bénéficions de la présence physique, à nos côtés, de notre mère et de notre père, et puis il y eu les dix années écoulées depuis la mort de notre mère», a déclaré le prince Harry.

02 sept. 2007, 12:00

«Elle était notre gardienne, notre amie, notre protectrice», a-t-il ajouté, manifestement ému, devant les quelque 500 invités, dont la famille royale et son père le prince Charles. «Elle était tout simplement la meilleure mère du monde», a poursuivi Harry, la voix tremblant parfois sous l'émotion. «C'est ce qu'on dit tous, n'est-ce pas, mais elle nous manque». «Elle adorait s'amuser, elle était généreuse, simple, et vraiment authentique», a poursuivi Harry, assurant que son frère et lui-même «pensent à elle chaque jour». Peu avant, son frère William avait lu un extrait d'une lettre de Saint Paul.

La reine Elizabeth et son mari le prince Philip étaient assis au premier rang. Le frère et les soeurs de Diana, des artistes chers à la princesse comme Elton John - qui n'a pas chanté -, Cliff Richard ou le photographe Mario Testino, ainsi que le premier ministre Gordon Brown et ses prédécesseurs Tony Blair et John Major étaient présents. L'épouse et ancienne maîtresse du prince Charles, Camilla, qui devait initialement assister à l'office, y a renoncé in extremis pour ne pas «détourner l'attention». Officiellement, Camilla a passé la journée d'hier en Ecosse. Plusieurs dizaines d'inconditionnels de la princesse se sont par ailleurs réunis devant le palais de Kensington, où Diana a vécu pendant quinze ans.

Ces derniers jours, bouquets de fleurs, photos, cartes et autres déclarations se sont multipliés sur les grilles du palais, bien loin toutefois de la marée de fleurs qui avait échoué devant Kensington Palace dans les jours qui ont suivi le décès de la princesse, le 31 août 1997 dans un tunnel parisien aux côtés de son ami Dodi Al-Fayed. / ats-afp-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias