Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Elections en Hongrie: vers une victoire écrasante du parti d'Orban

Le parti du premier ministre Viktor Orban est en voie d'obtenir la majorité absolue au Parlement hongrois au terme des élections législatives de dimanche.

06 avr. 2014, 22:57
Les modifications constitutionnelles adoptées par le gouvernement de Viktor Orban ne font pas l'unanimité à Bruxelles.

Le Fidesz du premier ministre Viktor Orban est en voie d'obtenir la majorité absolue au Parlement hongrois au terme des élections législatives qui se sont déroulées ce dimanche, ont annoncé la commission électorale et un député du parti au pouvoir.

Après dépouillement de 47% des bulletins de vote, le Fidesz (droite) recueillait environ 47% des suffrages et était en position de remporter 96 des 106 sièges en lice au scrutin uninominal majoritaire à un tour, contre 10 à l'alliance de gauche conduite par le parti socialiste.

Les 93 autres sièges de la Diète, le Parlement hongrois sont attribués selon un système de "compensation". Les projections de la commission électorale attribuent 134 sièges au Fidesz, 39 à l'alliance de gauche et 26 à Jobbik, le parti d'extrême-droite qui espérait devenir la deuxième force politique du pays.

"Vu l'écart (entre le Fidesz et ses rivaux), nous pouvons dire que pour la première fois depuis le changement de régime, un gouvernement de centre-droit va diriger le pays pendant deux mandats consécutifs", a déclaré Gergely Gulyas, un député du Fidesz, en allusion à l'effondrement du bloc soviétique il y a près d'un quart de siècle.

L'alliance obtiendrait la moitié des sièges

"Il est certain que l'alliance entre le Fidesz et les chrétiens-démocrates va obtenir plus de 100 sièges dans le prochain et plus resserré Parlement de 199 membres", a-t-il ajouté à la télévision. La Diète comptait jusqu'à cette élection 386 élus.

Viktor Orban avait souhaité dans la journée "voir une forte participation parce que cela donnera un gouvernement fort". "J'espère que de nombreux électeurs iront voter et que quel que soit le gouvernement qui sera formé il pourra commencer à travailler avec un solide soutien populaire", avait-il ajouté.

Le dirigeant hongrois est accusé par l'Union européenne de malmener l'Etat de droit et la liberté de la presse et de flatter les sentiments nationalistes de ses compatriotes.

Les deux principales interrogations de ce scrutin sont l'une de savoir si Orban pourra conserver sa majorité des deux tiers au parlement, ce qui lui permet de modifier la Constitution, et l'autre si Jobbik dépassera la gauche pour devenir la deuxième force politique du pays.

Les promesses de Jobbik

Son chef de file, Gabor Vobna s'exprimant devant la presse dans la ville Gyongyos dans l'est de la Hongrie, a affirmé que sa formation allait créer la surprise lors de ces élections.

"Nos trois principaux thèmes de campagne, le niveau de vie, l'ordre et la responsabilité des hommes politiques, ont touché une corde sensible chez les électeurs qui sont intransigeants sur ces sujets", a-t-il estimé.

La formation d'extrême-droite a promis la création d'emplois, la lutte contre la criminalité, la renégociation de l'état de la dette et l'organisation d'un référendum sur le maintien au sein de l'Union européenne.

"Mon problème avec Jobbik est qu'ils détestent tout le monde. Ils détestent les juifs, ils détestent les gitans. Je ne veux pas voter pour la haine", a commenté Janos Korondi, un électeur récemment revenu des Etats-Unis.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias