Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Echec entre la zone euro et la Grèce

Les 19 grands argentiers de l'Eurogroupe étaient réunis hier pour essayer de trouver un compromis, alors que la Grèce arrive le 28 février au terme du plan de sauvetage de l'UE.

17 févr. 2015, 00:01
data_art_8856894.jpg

Tanguy Verhoosel

En théorie, l'équation que devaient tenter de résoudre les ministres des Finances de Etats membres de la zone euro, hier soir, était simple: comment continuer à offrir - provisoirement - des liquidités suffisantes à Athènes, afin d'éviter le scénario catastrophe d'une sortie de la Grèce de la zone euro, en attendant de tomber d'accord sur un nouveau programme de réformes économiques digne de ce nom, fût-il moins strict qu'aujourd'hui? En pratique, cette équation est tellement kafkaïenne que, dans la soirée, les discussions ont capoté. Une nouvelle réunion des Dix-neuf devrait être convoquée vendredi, pour peu que les Hellènes lâchent du lest d'ici-là.

Le temps presse, pour la Grèce, dont le nouveau gouvernement, dirigé par le parti de gauche radicale Syriza, s'est engagé à "tourner le dos" à la politique d'austérité que lui ont imposée de suivre ses partenaires de la zone euro et le Fonds monétaire international depuis...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias