Ebola: une Espagnole est la première contaminée connue hors d'Afrique

Une infirmière officiant à Madrid a été contaminé par la fièvre Ebola après avoir soigné deux malades rapatriés en Espagne. L'aide-soignante est la première personne contaminée connue hors du sol africain.

07 oct. 2014, 06:53
Le protocole prévu dans ces circonstances a été immédiatement mis en place pour garantir la sécurité des citoyens.

Une aide-soignante espagnole qui avait traité deux malades morts de la fièvre Ebola dans un hôpital à Madrid a contracté le virus, a annoncé lundi le gouvernement espagnol. Il confirme ainsi la première contamination connue hors du continent africain.

"C'est une profesionnelle de la santé qui a soigné les derniers malades rapatriés et qui avaient été admis à l'hôpital Carlos III", a annoncé la directrice de la Santé publique, Mercedes Vinuesa, lors d'une conférence de presse à Madrid.

Les tests subis par l'infirmière se sont révélés positifs, a déclaré la ministre. Elle a précisé que le protocole prévu dans ces circonstances avait été immédiatement mis en place pour garantir la sécurité des citoyens.

Une trentaine de professionnels du monde médical qui se sont occupés des prêtres espagnols contaminés sont suivis pour s'assurer qu'ils ne sont pas eux-mêmes atteints, a dit un responsable de la santé. L'infirmière se trouve dans un état stable à l'hôpital d'Alcorcon, dans la banlieue de Madrid, a ajouté ce responsable.