Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dubaï: la Torch Tower en feu pour la deuxième fois

Un incendie s'est déclaré jeudi soir au neuvième étage de la Torch Tower, à Dubaï. C'est la deuxième fois en deux ans que ce gratte-ciel, l'un des plus hauts du monde, s'embrase. Aucune victime n'est à déplorer.

04 août 2017, 06:38
/ Màj. le 04 août 2017 à 08:17
La tour a pu être évacuée, le feu maîtrisé avant la levée du jour et aucune victime n'est à déplorer.

Un incendie a embrasé jeudi soir la Torch Tower de Dubaï, l'un des gratte-ciel les plus hauts du monde. La tour a pu être évacuée, le feu maîtrisé puis éteint et aucune victime n'est à déplorer, rapportent les autorités de l'émirat.

Les flammes ont envahi les étages supérieurs de cet immeuble de 79 étages haut de 337 mètres. L'origine du sinistre n'a pas été déterminée. C'est la deuxième fois en deux ans que la Torch Tower prend feu sans faire de victime.

Le chef de la police de Dubaï, Abdullah Khalifa al-Marri, a indiqué que l'incendie avait débuté au 63e étage. "Nous remercions Dieu qu'il n'y ait pas eu de victimes, que grâce aux efforts des équipes sur le terrain les habitants aient été évacués de l'immeuble vers un autre bâtiment et qu'il n'y ait pas de blessés", a-t-il déclaré.

 

 

"Très violent"

"On dormait quand l'alarme incendie s'est déclenchée. Des cris aussi nous ont réveillés. On a descendu les escaliers en courant et il nous a fallu une dizaine de minutes pour descendre les 50 étages", a déclaré un résident du nom de George.

"C'était terrible. Le feu était très violent à ce moment-là, vers 01h00. Puis ça s'est peu à peu calmé pendant les deux heures suivantes", a-t-il dit.

Sur des images diffusées tôt vendredi par la Défense civile de Dubaï après que les pompiers ont pu maîtriser le sinistre, les lumières étaient allumées à certains des étages inférieurs de la tour, mais la partie médiane et la partie supérieure semblaient complètement brûlées.

 

 

Panneaux d'isolation

L'enquête sur l'incendie de 2015 avait conclu que la majeure partie des dégâts était due aux panneaux extérieurs utilisés pour isoler et embellir la tour. L'utilisation de tels panneaux a été pointée du doigt dans l'enquête sur l'incendie de la tour Grenfell à Londres, qui a fait 80 morts au mois de juin.

Les Emirats arabes unis ont révisé en 2013 leur code de sécurité pour exiger que tous les nouveaux bâtiments de plus de quinze mètres de haut soient équipés d'un revêtement extérieur ignifugé, mais la directive ne s'applique pas aux bâtiments plus anciens.

La plupart des quelque 250 gratte-ciel de Dubaï possèdent des panneaux en thermoplastique, qui sont en général constitués d'une partie en plastique ou polyuréthane prise en sandwich entre deux feuilles d'aluminium.

De tels panneaux ne représentent pas forcément un danger, mais peuvent s'enflammer dans certaines circonstances, voire faciliter la propagation du feu à l'intérieur des bâtiments.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias