Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Droits de l'homme: le test de Bachelet en pays ouïgoure

L’inaction de la Haute commissaire des Nations Unies pour les droits de l’homme (HCDH) dans le dossier ouïgour est critiquée avant sa visite en Chine lundi.

21 mai 2022, 00:01 / Màj. le 21 mai 2022 à 09:05
La Chilienne, qui préside le HCDH depuis 2018, commencera lundi une mission de six jours en Chine. Beaucoup craignent que le régime ne montre que ce qu’il veut bien qu’elle voie.

Il y a une année, des journalistes invités dans le Xinjiang en pleines fêtes musulmanes ont eu droit à un condensé de folklore entre danses, cérémonies et visite de villes touristiques comme Kashgar. But de cette opération Potemkine: mettre en vitrine la vitalité des traditions culturelles et religieuses dans cette région autonome cadenassée par le régime.

Pas un mot sur ce qui se passait en coulisses: une politique d’assimilation, d’exploitation et d’internement menée à grande échelle à l’encontre des Ouïgours, Kazakhes et autres minorités turcophones.

Cette visite a pour but d’engager un dialogue avec les autorités chinoises sur une série de questions nationales, régionales et internationales relatives aux droits de l’homme.
Un porte-parole du Haut commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme

A quel Xinjiang Michelle Bachelet aura-t-elle accès la semaine prochaine? La Haute commissaire des Nations Unies pour les droits de l’homme (HCDH) se rendra en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias