Dieudonné toujours plus bas

05 juin 2009, 11:10

Le Parquet de Paris a ouvert hier une enquête à l'encontre de Dieudonné pour injure antisémite. Dans une vidéo diffusée sur internet, l'humoriste s'en prend au procureur général de Genève et dénonce «le puissant lobby de youpins sionistes».

«Le procureur de la République de Paris a ordonné une enquête préliminaire pour injure publique à caractère antisémite suite aux propos tenus par Monsieur Mbala Mbala», dit Dieudonné, dans une vidéo diffusée fin mai 2009 sur le site Youtube dans laquelle il commente une décision de classement prise par le parquet de Genève», a déclaré hier un représentant du Parquet.

Dans cette vidéo, Dieudonné commente une décision de Daniel Zappelli, procureur général de Genève, de classer une plainte pénale que le comédien avait déposée contre le producteur de la Radio suisse romande, Pascal Bernheim. Ce dernier l'avait qualifié de «nègre» en novembre dernier lors d'une émission consacrée à l'humour sur la TSR.

«Le puissant lobby de youpins sionistes qu'il représente est voleur, raciste et menteur», affirme notamment Dieudonné dans cette vidéo. L'injure publique à caractère antisémite est passible en France de six mois d'emprisonnement et de 22 500 euros d'amende (34 000 francs suisses). Pour l'heure à Genève, aucune plainte n'a été déposée contre cette vidéo. /ats-afp