Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Deuxième finale olympique d'affilée pour l'Espagne

L'Espagne disputera dimanche sa deuxième finale olympique consécutive. La Seleccion s'est imposée 67-59 face à la Russie.

10 août 2012, 20:42
Pau Gauso (en haut) semble prêt à affronter demain les Russes en finale.

 

Battue 118-107 par les Etats-Unis au stade ultime de la compétition à Pékin, l'Espagne devrait avoir l'opportunité de prendre sa revanche dimanche dans l'O2 Arena de Londres. On imagine en effet mal les Américains subir la loi de l'Argentine dans la seconde demi-finale.
 
L'Espagne a souffert pour décrocher son ticket. Les protégés de l'entraîneur italien Sergio Scariolo livraient en effet une première mi-temps catastrophique, se retrouvant menés 20-31 à la pause après n'avoir entré que 6 des 29 tirs qu'ils avaient tentés. Ils n'inscrivaient notamment que 6 points dans la raquette, secteur dans lequel les frères Pau et Marc Gasol étaient supposés régner en maîtres.
 
La révolte ne tardait pas en deuxième mi-temps, l'Espagne inscrivant 21 points en 7'09'' alors qu'elle n'en avait auparavant marqué que 20 en 20' ! Les doubles champions d'Europe en titre retrouvaient comme par magie leur adresse, à l'image de Jose Manuel Calderon. Auteur d'un piètre 0/3 à 3 points, le meneur des Toronto Raptors enquillait les paniers primés en seconde période (4/6) pour terminer la rencontre avec 14 points à son compteur personnel.
 
La star de l'équipe Pau Gasol ne fut pas en reste. L'intérieur des Los Angeles Lakers signait ainsi un double-double en cumulant 16 points - qui font de lui le meilleur marqueur du match - et 12 rebonds. Il n'était cependant paradoxalement pas présent sur le terrain lorsque son équipe forçait la décision en réussissant un partiel de 14-1 qui lui permettait de mener 60-50 à la 36e minute.
 
Les Russes, qui avaient dominé l'Espagne 77-74 durant la phase de poules de ce tournoi olympique, se contenteront donc du match pour la médaille de bronze dimanche. Andrei Kirilenko (10 points, 8 rebonds et 3 contres vendredi) et ses partenaires tenteront d'offrir à leur pays sa première médaille olympique en basketball masculin depuis la partition de l'URSS.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias