Deux néo-promus avec le même objectif

18 oct. 2011, 10:49

«Ce fut un derby de petite facture.» Francis Meyer, entraîneur d'Etoile, ne cachait pas sa déception à l'issue du match qui opposait son équipe à Franches-Montagnes dimanche aux Breuleux. Le technicien chaux-de-fonnier soulignait, entre autre, la pauvreté technique du jeu proposé, puis le manque de réalisme et l'efficacité de ses attaquants. Le scénario rocambolesque (3-3) a tout de même tenu les spectateurs des Breuleux en haleine.

Franches-Montagnes a mené deux fois au score avant d'encaisser deux buts en moins de dix minutes (73e et 82e), se retrouvant menée 3-2. Mais les Jurassiens trouvaient finalement les ressources pour égaliser à quatre minutes du coup de sifflet final. Auteur d'un superbe but, le défenseur des «Franches» Augusto Pacheco se montrait réaliste: «Nous n'avons pas su gérer les moments où nous menions au score. Au final, on doit quand même se satisfaire de ce point, étant donné que nous étions menés à dix minutes de la fin du match.»

Entraîneurs critiques

Si les deux entraîneurs se montraient satisfaits du résultat sur le plan comptable, ils ne pouvaient s'empêcher de souligner plusieurs nécessités: retrouver un bon niveau de jeu, marquer des buts et, surtout, engranger des points. Franches-Montagnes et Etoile possèdent un objectif commun: le maintien.

A l'issue du derby, les deux techniciens émettaient quelques critiques vis-à-vis de leurs équipes respectives. L'entraîneur de Franches-Montagnes, Alfred Berberat pointe du doigt le «manque de tranchant, de vivacité et d'opportunisme» de ses attaquants. Pour son homologue Francis Meyer, son équipe se montre trop timorée: «Nous avons parfois peur de jouer, peur de mal faire».

Quels points faut-il améliorer? Pour le technicien des Franches-Montagnes, la réponse est simple: «L'attaque. La conclusion dans son ensemble, les gestes décisifs, qui nous font trop souvent défaut.» L'entraîneur d'Etoile pointe du doigt l'ensemble de son équipe: «Nous devons retrouver notre niveau technique, notre jeu de passes et surtout notre état d'esprit.» Des qualités à retrouver au plus vite.