Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Deux hommes abattus lors d'un concours de dessins sur l'islam au Texas

Deux hommes armés ont tiré dimanche sur un agent de sécurité lors d'un concours de caricatures du prophète Mahomet à Garland, au Texas. Les tireurs ont été abattus par les forces de l'ordre.

04 mai 2015, 06:58
244953508

La police a abattu dimanche deux hommes armés qui avaient ouvert le feu près d'un centre où se tenait un concours de caricatures de Mahomet en présence du populiste néerlandais Geert Wilders au Texas, dans le sud des Etats-Unis. L'attaque n'a pas été revendiquée.

Les autorités américaines mènent l'enquête sur cette fusillade. Le président Barack Obama a été mis au courant de la situation au Texas, a indiqué un responsable de la Maison Blanche.

Le concours de caricatures était organisé par l'association "American Freedom Defense Initiative", connue pour ses positions anti-islamistes, était présenté comme un événement pour la "liberté d'expression" auquel avait été invité l'homme politique néerlandais Geert Wilders, célèbre pour ses diatribes anti-islam. L'islam prohibe toute représentation du prophète.

Deux hommes "se sont approchés en voiture" du Curtis Culwell Center de Garland, dans la grande banlieue de Dallas, alors que s'achevait le concours, selon un communiqué de la ville de Garland. Ils sont sortis de la voiture "et ont commencé à tirer", blessant un agent de sécurité, a indiqué la police. Deux policiers ont alors répliqué et ont abattu les assaillants, selon le communiqué de la ville de Garland. L'agent, blessé à la cheville, a pu quitter l'hôpital.

Lien avec l'EI?

Selon la chaîne ABC News, qui cite un responsable du FBI, l'un des deux assaillants a été identifié, un homme originaire de l'Arizona qui avait fait l'objet par le passé d'une enquête pour terrorisme. Son domicile à Phoenix a fait l'objet d'une perquisition dans la nuit, ajoute la chaîne sur son site internet.

Selon SITE, organisation spécialisée dans la surveillance des sites djihadistes, un homme se revendiquant du groupe Etat Islamique (EI) a affirmé sur Twitter que l'attaque avait été perpétrée par deux sympathisants de l'organisation.

Dans une série de tweets datés du 3 mai, l'homme nommé "Abu Hussain Al Britani", qui est selon SITE le nom du djihadiste britannique de l'EI Junaid Hussain, affirme que "deux de nos frères ont ouvert le feu contre l'exposition artistique du prophète Mahomet au Texas". "Ils pensaient qu'ils étaient à l'abri des soldats de l'Etat islamique au Texas", ajoute-t-il.

Il avait auparavant retweeté ce qui paraît être un message de revendication des assaillants se qualifiant de "moudjahidines". Un compte Twitter qui pourrait avoir été utilisé par l'un des assaillants semblait mentionner l'attaque avant qu'elle ne se produise, avant qu'il soit suspendu par Twitter.

Wilders "choqué"

Dans un courriel à l'AFP, M. Wilders s'est déclaré "choqué" et a dénoncé une "atteinte aux libertés de tous". Précisant être "en sûreté", il a indiqué qu'il "venait de parler pendant une demi-heure des caricatures, de l'islam et de la liberté d'expression et venait de quitter les locaux".

Le leader du Parti pour la liberté (PVV) a ajouté qu'il "espérait que ceci n'est pas lié à la liste d'Al-Qaïda sur laquelle je suis comme Charb de 'Charlie Hebdo', Lars Vilks ou Kurt Westergard".

Il faisait référence au dessinateur français Charb tué dans l'attentat djihadiste contre le magazine "Charlie Hebdo". Le Suédois Lars Vilks et le Danois Kurt Westergard ont été menacés de mort après avoir caricaturé Mahomet.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Votre publicité ici avec IMPACT_medias