C'est l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide. Pour Siera Strumlauf et Benjamin Robles, le verre, ou plutôt le gobelet, est clairement à moitié vide. Les deux Californiens accusent la chaîne de café à l'emporter Starbucks de tromper ses clients et de les voler. À les entendre, les verres ne seraient systématiquement remplis qu'à 75%, rapporte Buzzfeed.
Et la fraude concernerait toutes les tailles de gobelet, du modèle de 35 centilitres à celui de 60 en passant par celui de 50. Ils auraient constaté cet écart de 25% entre l'offre annoncée sur le menu et la réalité dans plusieurs établissements de l'enseigne.
Dans leur dossier d'accusation déposé à la Cour fédérale de Californie, ils estiment que la multinationale choisirait délibérément de pratiquer le sous-dosage de ses cafés. "En agissant ainsi, Starbucks lèse ses consommateurs, économise des millions de dollars de marchandises et s'enrichit de façon injuste", affirme la plainte.
De son côté, Starbucks confirme avoir pris connaissance des accusations, mais les juge infondées.