Deux ans de camp pour les Pussy Riot "coupables de hooliganisme"

Les jeunes femmes du groupe de musique punk russe Pussy Riot ont été reconnues "coupables de hooliganisme", par un tribunal de Moscou. La peine infligée n'a pas encore été annoncée.

17 août 2012, 15:32
Le parquet a requis trois ans de prison contre les trois jeunes femmes.

Les jeunes femmes du groupe de musique punk russe Pussy Riot sont "coupables de hooliganisme", annonce aujourd'hui un tribunal de Moscou. Nadejda Tolokonnikova, 22 ans, Ekaterina Samoutsevitch, 30 ans, et Maria Alekhina, 24 ans, sont condamnées à deux ans de camp. 

Les trois femmes du groupe de punk rock russe Pussy Riot étaient accusées d'avoir chanté une "prière" anti-Poutine dans une église. Le parquet avait requis trois ans de prison, les accusant de vandalisme motivé par la haine ou l'hostilité envers la religion.

Le procureur a requis trois ans de camp contre chacune d'elle, expliquant avoir tenu compte de leur casier judiciaire vierge et du fait que deux des femmes avaient des enfants en bas âge. La peine maximale est sept ans de camp.

"Troïkas de l'époque de Staline"

Les avocats de la défense ont plaidé la relaxe et l'une des femmes a comparé ce procès à celui des "troïkas de l'époque de Staline", en allusion aux groupes de trois personnes (troïka) qui du temps de la terreur stalinienne condamnait à des années de camp ou même à mort de manière arbitraire et expéditive.

Alors que l'affaire a profondément divisé la société russe, la juge chargée du procès a été placée jeudi sous protection de l'Etat à la suite de menaces qui émaneraient de partisans du groupe.

Les trois femmes ont reçu de nombreuses marques de soutien international, notamment de la part de députés allemands, de la chanteuse américaine Madonna, de l'artiste d'avant-garde Yoko Ono, veuve de John Lennon, ou encore de l'ex-Beatles Paul McCartney.

Une journée mondiale de soutien aux Pussy Riot a lieu vendredi, avec des actions dans de nombreuses capitales dont Paris, Londres, Varsovie ou encore New York.